Togo : le RéNAAT lance un projet innovant sur les intrants organiques à Sokodé

Date :

Partager l'article :

Le projet intitulé « Promotion des pratiques climato-intelligentes de production agricole au Togo – Disponibilisation des intrants organiques alternatifs à l’échelle de l’ensemble du territoire togolais » a été officiellement lancé lors d’un atelier qui a rassemblé les parties prenantes le mardi 27 septembre à Kasséna, dans la commune de Tchaoudjo 2.

Le lancement du projet a été marqué par la signature d’une convention de partenariat entre le Centre TMSU International et le Réseau national des acteurs de l’agroécologie du Togo (RéNAAT). Ce projet de deux ans est porté par le RéNAAT et ses partenaires, dont TMSU International. Il s’inscrit dans la continuité des initiatives lancées au cours des deux dernières années par le réseau, visant à promouvoir des alternatives aux intrants chimiques.

Le projet, dans sa phase pilote, couvre les régions Maritimes, des Plateaux, Centrale et de la Kara. Son objectif principal est de rendre largement disponibles les intrants organiques aux producteurs. Il apparaît que ces derniers sont intéressés par les intrants organiques, mais ils ne disposent pas des capacités pour les produire eux-mêmes, et il n’existe pas encore d’acteurs professionnalisés dans la commercialisation de ces intrants.

Le coordinateur national du RéNAAT, Bokodjin Koami Joseph, a expliqué que le Réseau mettra en place des moyens dans les centres de formation agricole de Vogan, Atakpamé, Sokodé et Kara pour produire ces intrants organiques en quantité et en qualité. Ces intrants seront ensuite vendus à un coût abordable aux producteurs des différentes régions. Pour ce faire, le réseau s’est associé au Centre international TMSU, qui s’engage dans une approche de recherche-action. Le centre prévoit de modéliser un composteur associé à un biodigesteur et un broyeur qui transformera les matières organiques en compost de haute qualité en un temps record.

Le président du RéNAAT, Alassani Kpeziwezou, a souligné que ce projet innovant permettra de produire annuellement 120 tonnes de compost avec leur composteur modélisé et 50 tonnes pour le biodigesteur dans leur centre CFIJ-Togo à Sokodé. Au total, ce sont 500 tonnes d’intrants organiques qui seront mises à disposition grâce aux quatre centres de formation agricole.

Le directeur général de TMSU International, Agbati Koffigan, a précisé que sa structure fournira au RéNAAT un composteur modélisé qui a été testé sur plusieurs champs. Ce dispositif permettra de produire rapidement des tonnes de compost enrichi en micro-organismes bénéfiques. De plus, il générera du biogaz et du biodigesteur, ainsi que des effluents liquides et solides, offrant ainsi une solution complète d’intrants organiques.

Les représentants du directeur régional de l’Agriculture Centrale, Alassani Bassarou, et le maire de la commune de Tchaoudjo 2, Kiliou Kokolou, ont salué ce projet, soulignant qu’il contribuera efficacement à la lutte contre le changement climatique, la perte de biodiversité, la pénurie d’eau, l’insécurité alimentaire et la pauvreté au Togo, en particulier dans la région Centrale.

En marge de cet atelier, des certificats ont été remis à quatre jeunes lauréats de la première promotion qui ont suivi une formation de huit mois sur l’irrigation au pompage solaire appliquée au maraîchage au Centre de Formation et d’Insertion des Jeunes du Togo (CFIJ-Togo).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...