Dans le cadre de sa collaboration avec les pays en développement pour renforcer l’enseignement technique et professionnel, la Chine apportera son soutien au Bénin pour développer les compétences des jeunes talents.
À partir du mois de novembre, l’Institut Polytechnique de Ningbo en Chine commencera à mettre en place quatre Centres d’essais et d’applications de l’enseignement technique et professionnel au Bénin. Le gouvernement béninois a annoncé la conclusion d’un accord de partenariat concernant ce projet. Dans un communiqué publié le jeudi 28 septembre, le gouvernement a fait savoir que l’accord avait été signé entre l’institut chinois et le ministère béninois des Enseignements secondaire, Technique et de la Formation professionnelle.
Ces centres seront établis au sein du lycée technique d’amitié sino-béninoise d’Akassato et serviront de cadre pour le développement de compétences techniques dans les domaines de la télécommunication et de l’intelligence artificielle, de la fabrication et de la maintenance industrielle, de l’électromécanique et de l’électronique.
Un deuxième accord a également été signé entre les partenaires pour la construction d’une plateforme de développement des compétences dans les métiers du textile, notamment la mode et la confection. Cette plateforme facilitera la mobilité des formateurs et des apprenants entre les deux pays, favorisant ainsi le partage d’expériences en vue de renforcer les compétences et la formation des jeunes talents.
Selon le gouvernement, ces accords ont été conclus lors du Forum International sur la transformation et le développement de l’enseignement technique et professionnel qui s’est tenu en Chine du 22 au 27 septembre. L’objectif principal de ce forum était de promouvoir la coopération entre la Chine et les pays en développement dans le domaine de l’enseignement technique et professionnel.