Côte d’Ivoire : accord de rachat entre AFG de Koné Dossongui et l’Etat ivoirien pour la BPCI

Date :

Partager l'article :

Après avoir échoué à conclure le rachat de la banque mauricienne AfrAsia Bank, Atlantic Financial Group (AFG), la holding financière dirigée par l’homme d’affaires ivoirien Koné Dossongui (photo), se tourne désormais vers le marché ivoirien, où elle envisage de renforcer sa présence en acquérant une banque publique détenue par l’État.

Le 28 septembre, Atlantic Financial Group (AFG), la branche financière du groupe panafricain diversifié Atlantic Group appartenant à Koné Dossongui, a annoncé la conclusion d’un accord en vue du rachat de la Banque populaire de Côte d’Ivoire (BPCI), une banque entièrement détenue par l’État ivoirien.

Cette acquisition, soumise à l’approbation de la Commission bancaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), devrait se concrétiser d’ici la fin de l’année 2023, avec la reprise de l’ensemble des activités de la BPCI par AFG Bank Côte d’Ivoire, une filiale locale d’AFG Holding.

L’État ivoirien avait envisagé la privatisation de la BPCI depuis 2017 dans le but de recapitaliser la banque. Après des discussions, le gouvernement a choisi Atlantic Financial Group, qu’il estime être doté de l’expérience locale et panafricaine nécessaire pour relever les futurs défis de la BPCI.

Il convient de noter qu’en décembre 2022, AFG avait obtenu une autorisation pour ouvrir une nouvelle filiale bancaire en Côte d’Ivoire. Bien que la holding soit déjà présente dans 7 pays d’Afrique centrale, de l’Ouest et de l’océan Indien, elle envisageait également de s’étendre en Afrique de l’Est en acquérant 75 % du capital d’AfrAsia Bank. Cependant, le 27 septembre, Thierry Vallet, l’un des dirigeants fondateurs d’AfrAsia Bank, a annoncé que cette acquisition n’était plus d’actualité.

Si le nouvel accord avec l’État ivoirien est finalisé, Atlantic Financial Group renforcera sa position dans le secteur bancaire ivoirien, où il est déjà présent grâce à AFG Bank Côte d’Ivoire. Selon les données de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), la Côte d’Ivoire comptait 29 banques et 3 établissements financiers à la fin du mois de mars 2023.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BM lance deux rapports cruciaux pour le Développement Économique du Burkina

Aujourd'hui, la Banque mondiale a publié deux rapports importants : la Note sur la situation économique du Burkina...

Suspension de l’Orpaillage au Mali pendant la saison des pluies

Les activités d'orpaillage au Mali sont suspendues jusqu'au 30 septembre 2024, selon un communiqué diffusé mardi 25 juin...

UMOA-Titres planche sur de nouvelles solutions pour dynamiser le Marché

Malgré un fort dynamisme depuis une décennie, le marché du financement des États de la zone UEMOA (Union...

Le Ghana renforce son industrie de la Bauxite avec un Nouveau Bail Minier

Au Ghana, la bauxite est le troisième produit d'exportation du secteur minier, après l'or et le manganèse. La...