La société de télécommunications Airtel Nigeria s’est engagée, en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), à connecter 600 écoles supplémentaires aux plateformes d’apprentissage numérique dans le cadre de l’initiative « Reimagine Education ». Ces écoles bénéficieront d’une connectivité Internet haut débit et de dispositifs pour accéder gratuitement à un programme d’études via des plateformes dédiées. La première phase du projet avait déjà couvert 620 écoles et plus de 300 000 élèves.
Celine Lafoucriere, chef du bureau local de l’UNICEF à Lagos, a déclaré : « Nous sommes heureux de nous associer à Airtel pour améliorer le paysage de l’apprentissage numérique afin de créer un avenir meilleur pour les enfants et les jeunes au Nigeria. Nous pensons que chaque enfant mérite une chance égale d’apprendre et de s’épanouir. »
En novembre 2021, l’UNICEF et Airtel Africa avaient convenu de collaborer sur le projet « Reimagine Education » dans treize pays africains, dont le Tchad, le Congo, la République démocratique du Congo, le Gabon, le Kenya, Madagascar, le Malawi, le Niger, le Nigeria, le Rwanda, la Tanzanie, l’Ouganda et la Zambie. La branche africaine du groupe télécoms indien Bharti Airtel s’était engagée à investir 57 millions de dollars dans cette initiative, dans le cadre de son pilier « Notre communauté » de sa stratégie de développement durable, qui met l’accent sur l’accès à l’éducation.
Carl Cruz, directeur général d’Airtel Nigeria, a déclaré : « Chez Airtel, l’éducation, en particulier l’apprentissage numérique, constitue une part importante de notre programme de développement durable pour le Nigeria et l’Afrique en général, et nous ne reculerons devant rien pour combler l’énorme fossé numérique qui existe actuellement dans de nombreuses écoles primaires à travers le pays. »