Le directeur général de la société de conseil en responsabilité sociale des entreprises (RSE), Latitude Monde, Stéphane Bell, a recommandé aux entreprises africaines d’adopter une « approche régénérative » axée sur la vitalité des territoires et la conservation de la biodiversité.
« Aujourd’hui, environ un million d’espèces sont menacées d’extinction. Il est donc important que les entreprises changent de paradigme en passant de la RSE durable à l’entreprise régénératrice, dont l’impact est plus positif pour revitaliser les territoires et préserver la biodiversité », a-t-il déclaré.
Stéphane Bell s’est exprimé en marge de la 7ème édition de l’African Business & Social Responsibility Forum, qui s’est tenue à Dakar les 27 et 28 septembre sous le thème « De l’entreprise durable à l’entreprise régénératrice ». L’événement a réuni de nombreux experts venant de plusieurs pays africains.
« Il s’agit d’inviter les entreprises à considérer qu’elles font partie intégrante de la biosphère et à intégrer la biodiversité dans leurs stratégies de RSE », a-t-il expliqué, soulignant que « la biodiversité fait désormais partie intégrante de l’entreprise, au même titre que les employés et les communautés dans les territoires ».
Stéphane Bell a également souligné le « rôle fondamental » que les entreprises doivent jouer dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).
« Il estime que « les États ne peuvent pas tout faire. Même dans les pays les plus développés, les entreprises contribuent à travers leurs politiques de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ». Dans un contexte de crises sanitaires, économiques, alimentaires et environnementales, elles ont un rôle crucial à jouer pour le bien-être des populations », a-t-il ajouté.
Pour Stéphane Bell, « si une entreprise n’apporte pas sa contribution dans ce sens, il lui sera difficile de se considérer comme une entreprise responsable ».
Créé en 2017, l’African Business Social & Responsibility Forum est organisé par le cabinet de conseil en RSE Latitude Monde. Il vise à dynamiser l’écosystème de la RSE en Afrique, à améliorer et à valoriser les politiques de RSE des PME, des organisations et des grandes entreprises, tout en incluant les start-ups.