Bénin : adoption du budget 2024 par les élus consulaires de la CCI Bénin

Date :

Partager l'article :

L’examen et le vote du budget pour l’exercice 2024 ont été au centre des discussions lors de la deuxième session ordinaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI-Bénin), qui s’est tenue le vendredi 29 septembre 2023. L’événement a été inauguré par la Ministre de l’Industrie et du Commerce, Shadiya Assouman.

Le budget pour l’année 2024, d’un montant de plus de 6 milliards 900 millions, a été voté à l’unanimité par les élus consulaires de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI-Bénin). Ce budget comprend huit budgets programmatiques ainsi que les budgets de support, d’investissement et institutionnels, qui détaillent les activités prévues par la CCI-Bénin pour l’année 2024 en faveur du secteur privé béninois.

Arnauld Akakpo, président de la CCI-Bénin, a souligné l’importance de cette « 2e session ordinaire de l’Assemblée consulaire » pour les élus, compte tenu des investissements structurants, sociaux et structurels du gouvernement prévus en 2024. Il a encouragé les élus à veiller à ce que les ressources budgétaires soient allouées de manière stratégique pour soutenir la croissance des entreprises, encourager l’innovation et créer un environnement propice aux investissements.

La Ministre de l’Industrie et du Commerce, Shadiya Assouman, a souligné l’importance de prendre des décisions qui ne vont pas à l’encontre des intérêts de la communauté des affaires du Bénin. Elle a également appelé à relever les défis liés à l’accès au financement et aux ressources des entreprises.

La ministre a recommandé que les prévisions budgétaires de la CCI-Bénin intègrent une évaluation des objectifs à minima fixés par le gouvernement et qu’elles permettent de déployer efficacement des offres de services répondant aux besoins des entreprises sur l’ensemble du territoire national.

Elle a également plaidé en faveur de l’opérationnalisation de la Chambre de la Femme au sein de la CCI-Bénin et a encouragé des débats constructifs lors de cette session.

Enfin, Raymond Adjakpa Abilé, Secrétaire Général de la CCI-Bénin, a annoncé l’organisation du premier Salon Made in Benin pour l’année 2024, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour le secteur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...