Nigéria : la grève générale pourrait coûter 50 milliards de nairas / jour à l’économie du pays

Date :

Partager l'article :

Des experts dans des secteurs clés de l’économie ont mis en garde contre le risque de pertes de 50 milliards de nairas par jour si le travail organisé se met en grève mardi.

Ils ont été unanimes sur la situation préoccupante des Nigérians, mais ont averti que le timing de la grève industrielle aggraverait davantage l’économie.

Il a notamment été souligné que, en plus de compliquer les problèmes économiques du pays, la grève créerait la peur et enverrait de mauvais signaux aux investisseurs étrangers.

Ils ont déclaré que si l’action se concrétisait, l’économie subirait de nouvelles pressions, notamment des pertes de revenus.

Exprimant des craintes quant à l’impact probable de la grève, le président de l’Association des Petites Entreprises du Nigeria, ASBON, le Dr. Femi Egbesola, a déclaré que l’action ferait perdre confiance aux investisseurs dans l’économie et fermerait les opportunités de financement pour les petites et moyennes entreprises, PME.

Il a ajouté qu’en se basant sur des hypothèses antérieures de l’Institut nigérian de la statistique, NBS, l’action de grève pourrait entraîner une perte quotidienne estimée à 50 milliards de nairas pour l’économie. Egbesola a déclaré : « Chaque fois qu’il y a une grève au Nigeria, les entreprises sont fermées, les bureaux gouvernementaux sont fermés et le travail est complètement interrompu. Tout le pays est paralysé, les entreprises perdent de l’argent et les travailleurs restent chez eux.

« L’effet global de telles grèves nuit à la croissance de l’économie nationale. Les propriétaires d’entreprises trouvent pratiquement impossible de remplir leurs obligations financières telles que le remboursement des prêts et la livraison rapide de biens et de services aux clients. Par conséquent, davantage de mauvais prêts et de mécontentement des clients sont enregistrés. Les investisseurs perdent confiance dans l’économie et ferment les opportunités de financement pour les PME.

« En fin de compte, notre produit intérieur brut, PIB, chute, le taux d’inflation augmente, les devises deviennent plus rares, ce qui fait augmenter les taux de change, le coût de la vie augmente, davantage d’emplois sont perdus, les vices et la criminalité augmentent, la pauvreté augmente et les masses perdent encore davantage confiance dans le gouvernement et la gouvernance.

« Dans certains cas, des vies seront perdues en raison de la violence et des accidents causés par les manifestations, et plus important encore, en raison de la fermeture des hôpitaux publics et de leur personnel médical.

« Sur la base d’hypothèses antérieures de l’Institut nigérian de la statistique (NBS) concernant les grèves précédentes, une perte estimée de 50 milliards de nairas pourrait être enregistrée chaque jour.

Ces estimations ne tiennent pas compte des coûts de niveau secondaire, tels que les opportunités d’emploi perdues et autres. »

De son côté, l’analyste commercial et expert en communication chez ID Africa, Clifford Egbomeade, a déclaré : « Les grèves perturbent intrinsèquement les activités économiques en entraînant la cessation temporaire des opérations ou la limitation de la capacité opérationnelle en raison de l’absentéisme des employés.

Des secteurs majeurs tels que la fabrication, les transports et les services peuvent connaître des interruptions, ce qui entraîne une baisse de la productivité et de la production économique. Pour un pays comme le Nigeria, où les entreprises ont déjà dû faire face à des défis économiques, cette grève pourrait aggraver les difficultés actuelles du pays.

« L’action, si elle est entreprise, pourrait entamer la confiance des investisseurs, qu’ils soient étrangers ou nationaux, ce qui pourrait potentiellement ralentir les investissements directs étrangers, IDE. Ceci, en plus de la dépréciation

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...