Nigéria : posture attentiste des investisseurs à l’égard de la nouvelle orientation de la CBN

Date :

Partager l'article :

L’ambiance baissière à la Nigerian Exchange Limited (NGX) s’est intensifiée à mesure que les ventes à découvert et les prises de bénéfices continuent de défier les attentes de fin de trimestre.

Cela se situe dans le contexte d’une attitude attentiste des investisseurs à l’égard de la nouvelle direction de la Banque centrale du Nigeria (CBN), à l’approche de la saison de publication des résultats du troisième trimestre 2023 (T3’23).

Pendant ce temps, les investisseurs ont réalisé un retour de 8,416 billions de nairas depuis le début de l’année (9 mois), la capitalisation boursière se clôturant vendredi à 36,331 billions de nairas contre 27,915 billions de nairas à la clôture des échanges en 2022.

Cependant, sur une base hebdomadaire (semaine), les investisseurs ont perdu plus de 516 milliards de nairas, mais les pertes depuis le début du mois (Mois à Date, MtD) ont chuté de plus de 91 milliards de nairas.

Les détails du trimestre sur trimestre (T3’23) ont montré que les investisseurs ont gagné 3,134 billions de nairas.

De même, un autre indicateur majeur du marché boursier, l’indice NGX All Share (ASI), a chuté de 1,4 % en semaine pour se clôturer à 66 382,03 points contre 67 324,59 points la semaine précédente.

En MtD, l’ASI a diminué de 0,3 % ; depuis le début de l’année (YtD), il a augmenté de 29,5 % et pour T3’23, il a gagné 8,9 %.

Cependant, l’analyse des transactions de la semaine dernière a montré que ce fut une semaine difficile pour les investisseurs en actions, car le marché boursier nigérian a enregistré des pertes lors des quatre séances de la semaine.

L’activité de trading est restée morose, avec une baisse de 65,7 % en semaine du volume total de trading et une baisse de 40,8 % en semaine de la valeur des transactions. La performance sectorielle a été mitigée, avec des gains dans l’indice de l’assurance (+2,8 %) et l’indice des biens de consommation (+1,6 %), tandis que l’indice bancaire a chuté de 4,2 %, l’indice des biens industriels de 3,0 % et l’indice du pétrole et du gaz de 1,2 %.

En réaction au développement du marché, les analystes d’Invesdata ont déclaré : « Nous nous attendons à un sentiment mitigé avec des chasses aux bonnes affaires et une réorientation de portefeuille en prévision du quatrième trimestre, face à la rotation sectorielle. Tous les regards sont tournés vers la politique monétaire du nouveau gouverneur de la CBN et de son équipe.

Cependant, les replis créent des opportunités d’achat au milieu des réformes économiques du gouvernement, tout comme davantage d’annonces de politique et de gestionnaires économiques qui sont sur le terrain, une situation qui devrait finalement offrir une orientation d’investissement. »

De même, les analystes de Cordros Research ont déclaré : « À court terme, nous anticipons une prudence dans le trading sur le marché boursier local en raison de l’absence de catalyseurs positifs significatifs pour stimuler le sentiment. Dans l’ensemble, nous conseillons aux investisseurs de prendre des positions uniquement dans des actions justifiées fondamentalement, car le contexte macroéconomique peu impressionnant reste un vent contraire significatif pour les bénéfices des entreprises. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...