Orange CI dévoile des projets innovants en faveur de l’accessibilité

Date :

Partager l'article :

Le programme FabLab Solidaire, hébergé au sein de l’Orange Digital Center, vise à former les jeunes aux outils de fabrication numérique en les impliquant dans la création de prototypes variés.

Lors du MAKERS DAY, qui s’est tenu le jeudi 28 septembre 2023 à l’Auditorium Stéphane Richard d’Orange village, le siège d’Orange Côte d’Ivoire à Abidjan, les membres de la première cohorte du FabLab Solidaire de l’Orange Digital Center (ODC) ont présenté leurs projets. Après quatre mois d’exploration stimulante, dix jeunes étudiants issus des filières techniques et industrielles ont dévoilé les prototypes de projets visant à aider les personnes en situation de handicap moteur et les enfants atteints de troubles du spectre autistique. Ce programme concrétise l’engagement d’Orange Côte d’Ivoire à mettre le numérique au service de l’inclusion.

Pour cette première cohorte, deux prototypes ont été mis en avant. Le premier, nommé Aut’Up, est une solution 3 en 1 conçue pour améliorer le suivi médico-social des enfants atteints du Trouble du Spectre Autistique (TSA) sévère. Le second, MOBH-X, est une extension motorisée pouvant être attachée aux fauteuils roulants classiques, offrant ainsi une plus grande autonomie aux personnes en situation de handicap moteur dans leurs déplacements.

Chaque jeune participant a eu l’opportunité de recevoir des conseils, des recommandations et des félicitations de la part des experts et des mentors présents.

Selon les données de la coordination des associations des personnes handicapées de Côte d’Ivoire (CAPH-CI), plus de 453 000 personnes handicapées de divers types sont recensées sur le territoire national. Orange CI s’engage à soutenir ces personnes vulnérables en collaborant avec des initiatives et des projets porteurs de solutions innovantes, à l’image de ceux présentés par la première cohorte du FabLab Solidaire.

Depuis 2019, l’Orange Digital Académie, l’école du code de l’Orange Digital Center, accueille les meilleurs talents, notamment des étudiants en fin de cycle de formation en informatique/technologies, des passionnés du développement numérique, etc., pour une formation de haut niveau en programmation et dans les métiers du numérique.

Le programme FabLab Solidaire, soutenu par la Fondation Orange, qui place l’inclusion numérique au cœur de ses actions, offre aux jeunes l’opportunité de se réinventer grâce au numérique, en travaillant sur une variété de projets axés sur la conception de prototypes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BM lance deux rapports cruciaux pour le Développement Économique du Burkina

Aujourd'hui, la Banque mondiale a publié deux rapports importants : la Note sur la situation économique du Burkina...

Suspension de l’Orpaillage au Mali pendant la saison des pluies

Les activités d'orpaillage au Mali sont suspendues jusqu'au 30 septembre 2024, selon un communiqué diffusé mardi 25 juin...

UMOA-Titres planche sur de nouvelles solutions pour dynamiser le Marché

Malgré un fort dynamisme depuis une décennie, le marché du financement des États de la zone UEMOA (Union...

Le Ghana renforce son industrie de la Bauxite avec un Nouveau Bail Minier

Au Ghana, la bauxite est le troisième produit d'exportation du secteur minier, après l'or et le manganèse. La...