Ghana : les femmes de la filière cacao encouragées à adopter le régime de retraite

Date :

Partager l'article :

M. Joseph Boahen Aidoo, le directeur général (DG) du Conseil ghanéen du cacao (COCOBOD), a exhorté les femmes cultivateurs de cacao à soutenir la politique du Régime de retraite des cultivateurs de cacao (CFPS) en s’inscrivant volontairement pour bénéficier de ses nombreux avantages.

M. Aidoo a déclaré qu’il était nécessaire pour elles de contribuer au régime afin de garantir un avenir amélioré et un bien-être socio-économique.

Il a précisé que le CFPS a été officiellement introduit en 2020, avec l’inscription des agriculteurs en cours à Assin Fosu dans la municipalité centrale d’Assin de la région centrale et à New Edubiase, dans le district d’Adansi Sud, dans la région d’Ashanti, avec des plans d’expansion à l’échelle nationale à venir.

M. Aidoo a donné ce conseil lors du festival 2023 de la Brong-Ahafo Women Co-operative Farmers and Marketing Central Union (BAWCOF) Limited au Jubilee Park de Sunyani.

Sous le thème « Autonomisation des femmes dans les objectifs de développement durable, Nourrir les femmes, Nourrir le cacao, Promouvoir la durabilité ensemble », le festival a réuni environ 7 000 membres issus de 96 sociétés de neuf districts de cacao de la région Brong-Ahafo.

M. Aidoo a souligné les avantages du régime et s’est inquiété du fait que les agriculteurs qui s’en excluraient manqueraient une occasion remarquable d’avoir une source de revenu future garantie.

Le régime vise à assurer une retraite décente aux cultivateurs de cacao, à améliorer leur bien-être et à rendre l’agriculture plus attrayante pour la jeunesse, a-t-il déclaré.

M. Aidoo a expliqué que cinq pour cent de chaque fève vendue par les agriculteurs participant au CFPS seraient déduits et transférés sur les comptes de retraite pour que le gouvernement y contribue également.

Il a précisé que les contributeurs au régime pouvaient décider de prendre leur retraite et de recevoir l’intégralité des avantages après cinq ans, mais les jeunes agriculteurs pouvaient soit choisir de prendre leur retraite à l’âge de 55 ans, soit continuer à contribuer et prendre leur retraite plus tard.

M. Aidoo a donc conseillé aux agriculteurs d’adopter et de mettre en œuvre de manière rigoureuse toutes les meilleures pratiques agricoles telles que la taille, la pollinisation manuelle et la pulvérisation introduites par le COCOBOD, soulignant que ces pratiques faisaient partie des initiatives du gouvernement visant à augmenter les rendements en cacao pour une production plus élevée de l’ensemble du secteur du cacao.

Il a affirmé qu’en adoptant les bonnes pratiques, un agriculteur devrait être capable de récolter 20 sacs de fèves de cacao par acre de terre, ajoutant que si la production d’un agriculteur était inférieure à cette norme, cet agriculteur devait évaluer ses méthodes et pratiques agricoles et prendre des mesures pour adopter et appliquer les meilleures pratiques afin d’améliorer le rendement.

Dans son discours de bienvenue, M. Michael Asumanu, l’administrateur régional du cacao pour la région Brong-Ahafo du COCOBOD, a souligné l’importance de plaider en faveur de l’autonomisation financière des femmes dans la culture du cacao, leur permettant d’atteindre l’indépendance financière même pendant la saison hors cacao.

Il a mis en avant l’engagement de longue date du COCOBOD à soutenir les cultivateurs de cacao au Ghana grâce à la mise en œuvre de programmes sur mesure visant à garantir la liberté financière.

M. Asumanu a déclaré qu’au fil des ans, le COCOBOD avait introduit des initiatives d’amélioration de la productivité spécialement conçues pour aider les agriculteurs à augmenter leurs rendements en cacao.

Dans une remarque, Nana Akwasi Bosompra I, le chef suprême de la région traditionnelle de Goaso, a souligné l’importance de l’engagement des femmes dans la culture du cacao, affirmant que cette occupation était exigeante en temps et nécessitait donc une attention constante et des efforts pour garantir une récolte abondante et obtenir les retours financiers nécessaires et d’autres récompenses.

Mme Martha Addai, présidente de BAWCOF, a réitéré l’engagement ferme des coopératives envers le bien-être financier de ses membres, affirmant que la réalisation de cet objectif nécessitait la création de coopératives de crédit pour assurer un flux continu de soutien financier aux membres.

Dans le cadre du festival, un concours de cuisine a été organisé simultanément avec une exposition d’une large gamme de produits à base de cacao et d’autres produits agrochimiques, complétée par une vaste opération de dépistage de la santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...