En janvier 2022, PetroNor avait finalisé l’acquisition officielle d’une participation de 12,19 % dans le bloc pétrolier OML 113, qui était précédemment détenue par la société pétrogazière Panoro Energy.
La société pétrogazière norvégienne PetroNor a annoncé lundi 2 octobre la conclusion d’un accord contraignant pour l’acquisition des parts détenues par la compagnie New Age dans l’exploitation du bloc OML 113, situé dans les eaux territoriales du Nigéria.
Les parties ont convenu que PetroNor acquerrait les entités affiliées à New Age ainsi que les 32 % d’intérêts économiques qu’elles possèdent dans l’exploitation de la zone, qui abrite le champ d’Aje, riche en gaz et en condensats.
En échange, PetroNor s’est engagée à verser immédiatement 6 millions de dollars en espèces à New Age, avec la possibilité de versements supplémentaires pouvant atteindre un maximum de 20 millions de dollars, en fonction de la production de gaz.
Jens Pace, PDG par intérim de PetroNor, a déclaré : « Cette acquisition est conforme à l’engagement de PetroNor d’élargir son portefeuille tout en créant de la valeur pour les actionnaires. L’acquisition des intérêts de New Age représente une étape importante dans l’alignement des partenaires nécessaire pour faire avancer les plans de redéveloppement du champ d’Aje. »
PetroNor prévoit de collaborer avec Yinka Folawiyo Petroleum, l’opérateur de l’OML 113, pour créer une nouvelle entité, Aje Production AS, une fois la transaction approuvée. Cette joint-venture permettra aux deux sociétés de détenir collectivement 71 % d’intérêts dans le projet, ainsi qu’un droit de vote de 39 % dans le Joint Operating Agreement (JOA) couvrant le site.