Burkina Faso : vers une joint-venture entre les propriétaires des mines d’or Bomboré et Sanbrado

Date :

Partager l'article :

Les sociétés minières australienne West African Resources et canadienne Orezone Gold ont l’intention de signer un protocole d’accord visant à explorer les possibilités de synergies entre leurs actifs miniers au Burkina Faso. Cela concerne les mines d’or Sanbrado et Bomboré, dont la production cumulée devrait atteindre au moins 350 000 onces cette année.

L’objectif de cette collaboration, selon un communiqué publié le 2 octobre, est de réduire les coûts liés à l’exploitation de ces deux mines d’or situées à seulement 14 km l’une de l’autre. Plus précisément, les sociétés étudieront la possibilité d’étendre la ligne du réseau électrique de Bomboré, déjà connectée au réseau national, jusqu’à Sanbrado. Cette extension permettrait de réduire de manière significative les coûts de traitement à la mine de Sanbrado. De plus, Orezone pourrait bénéficier de la connexion de sa mine à la centrale électrique de 24 MW installée à Sanbrado, avec une source d’énergie de secours en cas de besoin.

Les deux entreprises envisagent également de collaborer pour construire une centrale solaire commune, ce qui leur permettrait de bénéficier d’une électricité à prix réduit et de réaliser des économies d’échelle grâce à un projet financé conjointement. Cette collaboration pourrait également s’étendre à la chaîne d’approvisionnement, avec la possibilité de regrouper leurs achats pour réduire les coûts liés aux produits, au stockage et au transport. Enfin, West African Resources et Orezone Gold exploreront des synergies dans les domaines de la responsabilité sociale des entreprises et des projets en faveur des communautés locales.

Patrick Downey, PDG d’Orezone, a souligné : « Alors que l’industrie minière dans son ensemble est confrontée à l’augmentation des coûts, ce protocole d’accord représente une opportunité importante d’améliorer notre structure de coûts et de créer de la valeur pour nos actionnaires. »

Pour rappel, la mine d’or Bomboré, appartenant à Orezone, est entrée en production en septembre 2022 et devrait livrer entre 140 000 et 155 000 onces cette année. Quant à la mine de Sanbrado, exploitée par West African Resources depuis 2020, elle devrait produire entre 210 000 et 230 000 onces en 2023.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BM lance deux rapports cruciaux pour le Développement Économique du Burkina

Aujourd'hui, la Banque mondiale a publié deux rapports importants : la Note sur la situation économique du Burkina...

Suspension de l’Orpaillage au Mali pendant la saison des pluies

Les activités d'orpaillage au Mali sont suspendues jusqu'au 30 septembre 2024, selon un communiqué diffusé mardi 25 juin...

UMOA-Titres planche sur de nouvelles solutions pour dynamiser le Marché

Malgré un fort dynamisme depuis une décennie, le marché du financement des États de la zone UEMOA (Union...

Le Ghana renforce son industrie de la Bauxite avec un Nouveau Bail Minier

Au Ghana, la bauxite est le troisième produit d'exportation du secteur minier, après l'or et le manganèse. La...