Engagement des chefs d’Etat à accélérer la réalisation de l’autoroute Abidjan – Lagos

Date :

Partager l'article :

Les dirigeants des pays d’Afrique de l’Ouest, dont le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria et le Togo, ont intensifié leurs efforts pour accélérer la construction de l’autoroute Abidjan-Lagos. La Banque africaine de développement a joué un rôle clé dans la mobilisation des financements pour ce projet majeur, ayant déjà contribué avec 25 millions de dollars pour la préparation du projet et mobilisé 15,6 milliards de dollars d’intérêts de financement lors de l’Africa Investment Forum en mars 2022.

Lors d’une réunion en marge d’un sommet de la CEDEAO à Bissau, les dirigeants ont instruit la Commission de la CEDEAO d’accélérer la réalisation de l’étude de conception détaillée, de la stratégie financière, et de la préparation des appels d’offres pour la phase de construction de l’autoroute Abidjan-Lagos. De plus, ils ont décidé d’établir le siège de l’Autorité de gestion du Comité Lagos-Abidjan (ALCoMA) en Côte d’Ivoire, un organe essentiel chargé de superviser le projet.

La Banque africaine de développement a organisé une table ronde avec des institutions financières de développement pour sensibiliser et confirmer l’intérêt des investisseurs privés. Ce projet d’autoroute de 1 081 kilomètres reliera cinq pays d’Afrique de l’Ouest, stimulant le commerce et l’intégration régionale. Il s’inscrit dans le cadre de la Vision 2050 de la CEDEAO et du Programme continental de l’Union africaine pour le développement des infrastructures en Afrique (PIDA). Cette autoroute renforcera les transports et accélérera la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...