Engagement des chefs d’Etat à accélérer la réalisation de l’autoroute Abidjan – Lagos

Date :

Partager l'article :

Les dirigeants des pays d’Afrique de l’Ouest, dont le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria et le Togo, ont intensifié leurs efforts pour accélérer la construction de l’autoroute Abidjan-Lagos. La Banque africaine de développement a joué un rôle clé dans la mobilisation des financements pour ce projet majeur, ayant déjà contribué avec 25 millions de dollars pour la préparation du projet et mobilisé 15,6 milliards de dollars d’intérêts de financement lors de l’Africa Investment Forum en mars 2022.

Lors d’une réunion en marge d’un sommet de la CEDEAO à Bissau, les dirigeants ont instruit la Commission de la CEDEAO d’accélérer la réalisation de l’étude de conception détaillée, de la stratégie financière, et de la préparation des appels d’offres pour la phase de construction de l’autoroute Abidjan-Lagos. De plus, ils ont décidé d’établir le siège de l’Autorité de gestion du Comité Lagos-Abidjan (ALCoMA) en Côte d’Ivoire, un organe essentiel chargé de superviser le projet.

La Banque africaine de développement a organisé une table ronde avec des institutions financières de développement pour sensibiliser et confirmer l’intérêt des investisseurs privés. Ce projet d’autoroute de 1 081 kilomètres reliera cinq pays d’Afrique de l’Ouest, stimulant le commerce et l’intégration régionale. Il s’inscrit dans le cadre de la Vision 2050 de la CEDEAO et du Programme continental de l’Union africaine pour le développement des infrastructures en Afrique (PIDA). Cette autoroute renforcera les transports et accélérera la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...