Le Fonds monétaire international (FMI) a donné son feu vert à la première phase du programme d’assistance destiné à la Côte d’Ivoire, entraînant le décaissement de 500 millions de dollars dès que cette décision sera approuvée par le conseil d’administration du FMI.
Le programme, qui avait été approuvé par le FMI fin mai, s’étend sur une période de 40 mois et représente un montant total de 3,5 milliards de dollars (soit 2,6 milliards de DTS, l’unité de compte du FMI correspondant à un panier des principales monnaies mondiales).
Le chef de la mission du FMI en Côte d’Ivoire, Olaf Unteroberdoerster, a souligné que les discussions se sont concentrées sur l’amélioration des revenus de l’État pour maintenir la stabilité budgétaire et assurer une dette durable. Il a également noté que la réduction graduelle du déficit des comptes courants contribuerait à atténuer les pressions extérieures.
Dans l’ensemble, l’économie ivoirienne s’est montrée plus robuste que prévu, avec une croissance prévue à 6,4% pour l’année en cours et une inflation attendue à 4,7% en fin d’année.
La mission du FMI a également salué l’amélioration des revenus de l’État, qui permet de maintenir la soutenabilité budgétaire et de la dette, ainsi que de soutenir les objectifs clés du plan de développement national couvrant la période 2021 à 2025.
La Côte d’Ivoire a lancé plusieurs programmes d’investissement, notamment dans le secteur crucial du cacao, dans le but de développer une industrie de transformation sur place, en tant que premier producteur mondial. Elle cherche également à améliorer sa production agricole pour augmenter ses exportations vers d’autres marchés africains.