Sénégal : le PM Amadou BA s’exprime sur sa vision d’un secteur minier redistributif

Date :

Partager l'article :

Lors de la septième édition du Salon international des mines (SIM) à Diamniadio, le Premier ministre sénégalais, Amadou Ba, a appelé les acteurs de l’industrie minière à respecter les normes d’exploitation minière et à contribuer au bien-être des communautés locales.

Il a souligné que les entreprises minières doivent comprendre qu’il est inacceptable de prospérer tout en laissant les communautés environnantes s’appauvrir. Il a rappelé que les ressources naturelles appartiennent au peuple sénégalais et que leur exploitation doit bénéficier aux communautés touchées, en assurant une transition vers une vie après l’exploitation minière.

Amadou Ba a également évoqué le Fonds d’appui au développement local, institué en 2016 par une réforme du code minier sénégalais. Ce fonds est alimenté annuellement à hauteur de 0,5 % du chiffre d’affaires hors taxes des sociétés titulaires de titres miniers en phase d’exploitation. Il est également alimenté par les retombées des contrats de partage de production et des contrats de services.

Le Premier ministre a souligné que les conclusions et recommandations du SIM contribueront à promouvoir une meilleure connaissance du sous-sol sénégalais et à asseoir une exploitation minière durable au bénéfice des populations du pays.

Amadou Ba a noté que le secteur minier était une priorité dans le Plan Sénégal émergent (PSE) en raison du potentiel minier important du pays. Il a souligné que le secteur minier était un moteur de croissance économique et sociale, représentant 4,8 % du PIB en 2021.

La valeur ajoutée du secteur extractif a également augmenté de 22 %, passant de 598 milliards de francs CFA en 2020 à 730 milliards en 2021. Le secteur minier industriel a vu son effectif de main-d’œuvre passer de 9 508 à 11 213 travailleurs de 2020 à 2021, avec une masse salariale de 101 milliards de francs CFA.

Amadou Ba a également mentionné le secteur artisanal qui emploie environ 30 000 personnes. Les recettes fiscales du secteur extractif se sont élevées à 206 milliards de francs CFA en 2021, représentant 8 % des recettes budgétaires hors dons de l’État.

Lors de la cérémonie d’ouverture du SIM, les lauréats de la 3ème édition du Hackaton Min’ovation, un concours ouvert aux écoles et universités sénégalaises, ont été récompensés pour leurs projets innovants dans le secteur minier. Un étudiant a demandé au ministère du Pétrole et des Énergies de les aider à réaliser leurs projets récompensés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...