Burkina : la représentante de la Banque Mondiale dresse le bilan

Date :

Partager l'article :

Au terme de sa mission au Burkina Faso, la représentante-résidente de la Banque mondiale, Maimouna Mbow Fam, a effectué un bilan de ses actions lors d’une rencontre avec le Premier ministre, Maître Joachimson Kyélem de Tambela, le 3 octobre 2023 à Ouagadougou.

En l’espace de trois ans, l’engagement financier total de la Banque mondiale en faveur du Burkina Faso a considérablement augmenté, passant de 1,5 milliard de dollars américains à 3,3 milliards de dollars américains.

Le 1er juin 2020, Maimouna Mbow Fam a pris ses fonctions en tant que représentante-résidente de la Banque mondiale au Burkina Faso. Après trois ans et quatre mois passés dans ce pays, elle termine sa mission. Avant son départ, elle a rendu visite au Premier ministre, Dr Joachimson Kyélem de Tambela, le matin du 3 octobre 2023 à Ouagadougou pour lui dire au revoir.

Cette rencontre a également été l’occasion pour Mme Fam de faire le point sur sa mission au Burkina Faso. Elle a expliqué : « Je suis en fin de mission, et il est approprié que je vienne discuter de nos réalisations avec le Premier ministre. Nous allons évaluer les résultats obtenus en termes de mobilisation de ressources supplémentaires pour soutenir le pays face aux défis sanitaires, humanitaires et sécuritaires qui se sont accumulés au fil du temps. »

Elle a également présenté les progrès concrets réalisés dans les régions touchées par l’insécurité, notamment à Kaya, Fada et dans d’autres zones. Mme Fam a souligné : « À mon arrivée, notre portefeuille d’engagements s’élevait à 1,5 milliard de dollars américains. En trois ans, nous avons doublé ce montant, pour atteindre un engagement total de 3,3 milliards de dollars américains, avec un total de 27 projets, dont 17 sont de portée nationale. »

Elle a également fait part de la mobilisation réussie de ressources supplémentaires au cours de ces trois années, notamment dans le cadre de l’enveloppe destinée à la prévention et à la résilience. Le Burkina Faso a été le premier pays en Afrique à y avoir accès. Ces ressources représentent désormais 70 % de l’enveloppe habituelle de la Banque mondiale. Mme Fam a cité en exemple le projet d’urgence pour le développement local dans la région de Fada, d’une valeur de plus de 400 millions de dollars américains.

Lors de l’entretien avec le Premier ministre, Mme Fam a salué la qualité du partenariat entre le gouvernement burkinabè et la Banque mondiale. Elle a déclaré : « C’était également l’occasion de mettre en lumière l’excellente collaboration entre le Burkina Faso et la Banque mondiale. »

Maimouna Mbow Fam avait pris la relève de Cheik Kanté en tant que représentante-résidente et avait, entre autres priorités, œuvré au renforcement des relations entre la Banque mondiale et le Burkina Faso, ainsi qu’à la supervision de l’intervention des équipes du bureau de Ouagadougou dans l’exécution de la stratégie de développement de la Banque mondiale pour la région Afrique. Diplômée en expertise comptable de l’École Supérieure de Commerce de Rouen (France), Maimouna Mbow Fam est également titulaire d’un Master en comptabilité et finances, ainsi que d’une certification professionnelle en budgétisation et comptabilité des ressources publiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BM lance deux rapports cruciaux pour le Développement Économique du Burkina

Aujourd'hui, la Banque mondiale a publié deux rapports importants : la Note sur la situation économique du Burkina...

Suspension de l’Orpaillage au Mali pendant la saison des pluies

Les activités d'orpaillage au Mali sont suspendues jusqu'au 30 septembre 2024, selon un communiqué diffusé mardi 25 juin...

UMOA-Titres planche sur de nouvelles solutions pour dynamiser le Marché

Malgré un fort dynamisme depuis une décennie, le marché du financement des États de la zone UEMOA (Union...

Le Ghana renforce son industrie de la Bauxite avec un Nouveau Bail Minier

Au Ghana, la bauxite est le troisième produit d'exportation du secteur minier, après l'or et le manganèse. La...