Le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies (SNU), Philippe Poinsot, a officiellement lancé les programmes conjoints visant à améliorer le système statistique et à lutter contre les Violences Basées sur le Genre (VBG). Cet événement s’est déroulé le jeudi 5 octobre 2023 au siège du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
La représentante résidente de l’agence des Nations Unies en charge des questions de santé sexuelle et reproductive (UNFPA), Compaoré Céline, a expliqué que ces programmes conjoints ont pour objectif de renforcer les actions entreprises par la Côte d’Ivoire pour réduire la fréquence des VBG et de soutenir les initiatives visant à améliorer le système statistique du pays.
Elle a souligné que malgré les efforts déployés par le gouvernement et ses partenaires, d’importants défis subsistent, notamment en ce qui concerne la prévalence des mariages d’enfants, qui demeure élevée selon les statistiques de MICS 2016. Toutefois, elle a noté une légère diminution de la prévalence des mutilations génitales féminines (MGF) au niveau national, ainsi que dans le cas des mariages d’enfants.
Compaoré Céline a également affirmé que l’UNFPA s’engage à contribuer activement à l’élaboration d’autres programmes conjoints en fonction de sa capacité et de son domaine d’expertise.
Le Coordonnateur Résident, Philippe Poinsot, a exprimé sa gratitude envers l’UNFPA pour sa coordination efficace dans la mise en œuvre de ces programmes. Il a souligné que toutes les actions entreprises par les Nations Unies en Côte d’Ivoire visent à soutenir le gouvernement ivoirien et à répondre aux priorités nationales.
Cette réunion a rassemblé des experts et des points focaux des groupes de travail respectifs chargés de l’élaboration des deux programmes conjoints. Elle a été l’occasion de présenter le processus de formulation de ces programmes, qui s’inscrivent dans le cadre du Plan-Cadre de Coopération des Nations Unies pour le développement durable en Côte d’Ivoire, aligné sur les priorités nationales énoncées dans le Plan National de Développement (PND 2021-2025) de la Côte d’Ivoire.