Deux institutions, une japonaise et une ghanéenne, se sont associées pour écrire une nouvelle page de l’histoire de l’Afrique à travers les arts visuels en lançant un programme de formation ciblant les jeunes du continent.
L’entreprise Canon, spécialisée dans les produits optiques, a officiellement lancé le Canon Young People Programme (YPP) au Ghana. Le YPP est un programme visant à renforcer les compétences des jeunes dans les métiers des arts visuels, notamment la photographie, avec une forte emphase sur le développement durable.
Ce programme est le fruit d’un partenariat entre Canon et le Dikan Center, une organisation à but non lucratif basée au Ghana qui se consacre à l’éducation visuelle.
Paul Ninson, fondateur du Dikan Center, a déclaré : « Le Dikan Center est fier de s’associer au Young People Programme de Canon pour élargir les opportunités offertes aux jeunes photographes en Afrique. Cette collaboration reflète notre engagement commun à encourager la créativité et l’innovation grâce à l’éducation visuelle. Ensemble, nous mettrons en avant les parcours des artistes visuels émergents et raconterons leurs histoires. »
Le cœur de cette collaboration repose sur l’organisation d’ateliers qui auront lieu tous les week-ends pendant deux mois. Au cours de ces ateliers, les participants recevront une formation technique sur l’utilisation d’un appareil photo dispensée par des experts dans le domaine. L’objectif est de permettre aux jeunes de devenir des conteurs d’histoires en faveur d’un changement durable.
Le programme culminera avec une exposition professionnelle prévue lors d’un festival de l’histoire organisé par le Dikan Center en décembre 2023. Cette plateforme mettra en lumière les récits et les perspectives capturés par les participants, offrant ainsi une nouvelle vision de l’Afrique.
Après son lancement au Ghana, les partenaires ont l’intention d’étendre le programme à d’autres pays du continent.