La Commission bancaire de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA) a donné son aval à Orange Bank Africa (OBA) pour l’ouverture d’une filiale au Sénégal. Cette expansion intervient trois ans après le lancement des activités de la banque digitale en Côte d’Ivoire.
Jean Louis Menann-Kouamé, directeur général d’OBA, a partagé cette nouvelle sur sa page LinkedIn, expliquant que cette extension vise à proposer aux Sénégalais une offre bancaire digitale simple, incluant des crédits instantanés allant de 5 000 à 1 000 000 de FCFA pour les clients Orange Money.
Cette expansion au Sénégal avait été annoncée en mai de cette année par le PDG d’Orange Bank Africa, qui travaillait déjà sur ce projet de développement ainsi que sur l’évolution de l’offre de prêt digital de la banque. En juillet 2023, Orange Bank Africa a conclu un mécanisme de partage de risque avec la Société financière internationale (SFI), visant à étendre ses opérations de prêts numériques aux micro et PME de Côte d’Ivoire, puis du Sénégal une fois qu’il aurait obtenu l’autorisation d’opérer dans ce pays.
L’objectif de cette garantie est d’accorder 300 000 prêts supplémentaires d’ici 2025, principalement à des micro-entreprises, de jeunes entrepreneurs des zones rurales, ainsi qu’à des agents Mobile Money et des commerçants acceptant les paiements numériques.
Selon un rapport de la Banque mondiale sur les lacunes en matière de financement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), au Sénégal, 63 % de ces entreprises rencontrent des difficultés pour obtenir un prêt ou une ligne de crédit.
En trois ans d’activité en Côte d’Ivoire, Orange Bank Africa affirme avoir accordé près de 230 milliards de francs CFA de micro-crédits à ses clients. La banque prévoit également d’étendre ses opérations au Mali et au Burkina Faso dans un avenir proche.