Un prêt de 50 milliards de FCFA (environ 80 millions de dollars américains) a été octroyé au projet de développement d’infrastructures dans le district IV de Diamniadio par la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC). Ce financement a été approuvé lors de la 85ème session ordinaire du Conseil d’administration qui s’est tenue le 2 octobre dernier.
Cet investissement sera destiné à la mise en place d’infrastructures essentielles visant à améliorer l’accessibilité ainsi que les fonctions logistiques et commerciales de la nouvelle ville. Plus précisément, il soutiendra le développement et l’urbanisation du triangle Dakar-Mbour-Thiès, conformément aux plans d’aménagement de base qui visent à transformer la région en une ville intelligente dotée d’industries, d’infrastructures logistiques et commerciales clés. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan national de développement du Sénégal et vise à faire de la région une plaque tournante moderne pour le commerce international.
Diamniadio, en tant que nouveau pôle de développement majeur, occupe une position stratégique entre trois grandes agglomérations du Sénégal : Dakar, Thiès et Mbour. La ville satellite a longtemps joué un rôle de zone tampon de transit entre le centre-ville de Dakar et les régions rurales de l’intérieur du pays, et elle devrait contribuer à désengorger la capitale.
Selon la BIDC, les infrastructures prévues dans le cadre de ce projet « favoriseront le développement socio-économique du Sénégal et de la sous-région en soutenant notamment l’expansion de l’activité commerciale dans divers secteurs clés ».