Sénégal : la BIDC va appuyer le développement de Diamniadio à hauteur de 80 millions $

Date :

Partager l'article :

Un prêt de 50 milliards de FCFA (environ 80 millions de dollars américains) a été octroyé au projet de développement d’infrastructures dans le district IV de Diamniadio par la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC). Ce financement a été approuvé lors de la 85ème session ordinaire du Conseil d’administration qui s’est tenue le 2 octobre dernier.

Cet investissement sera destiné à la mise en place d’infrastructures essentielles visant à améliorer l’accessibilité ainsi que les fonctions logistiques et commerciales de la nouvelle ville. Plus précisément, il soutiendra le développement et l’urbanisation du triangle Dakar-Mbour-Thiès, conformément aux plans d’aménagement de base qui visent à transformer la région en une ville intelligente dotée d’industries, d’infrastructures logistiques et commerciales clés. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan national de développement du Sénégal et vise à faire de la région une plaque tournante moderne pour le commerce international.

Diamniadio, en tant que nouveau pôle de développement majeur, occupe une position stratégique entre trois grandes agglomérations du Sénégal : Dakar, Thiès et Mbour. La ville satellite a longtemps joué un rôle de zone tampon de transit entre le centre-ville de Dakar et les régions rurales de l’intérieur du pays, et elle devrait contribuer à désengorger la capitale.

Selon la BIDC, les infrastructures prévues dans le cadre de ce projet « favoriseront le développement socio-économique du Sénégal et de la sous-région en soutenant notamment l’expansion de l’activité commerciale dans divers secteurs clés ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...