Côte d’Ivoire : plaidoyer de l’APROMAC pour la labellisation du  « caoutchouc ivoirien »

Date :

Partager l'article :

Le Président du conseil d’administration (PCA) de l’Association des professionnels du caoutchouc de Côte d’Ivoire (APROMAC), Charles-Emmanuel Yacé, a exprimé mercredi 4 octobre 2023 son plaidoyer en faveur de la création du « label du caoutchouc ivoirien » lors de la 6ème édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales (SARA).

S’exprimant sur le thème « La labellisation du caoutchouc naturel d’origine ivoirienne » lors de la journée dédiée à l’association au SARA 2023, M. Yacé a expliqué que cette initiative avait pour objectif d’accroître la valorisation du caoutchouc originaire de Côte d’Ivoire. Elle visait également à officialiser la reconnaissance de sa qualité à l’échelle internationale, à accroître sa visibilité, à assurer une rémunération plus équitable des petits producteurs, à améliorer les prix de vente sur le marché mondial et à améliorer les conditions de vie et de travail des acteurs de l’industrie.

Pour l’APROMAC, la labellisation représente une preuve de transparence, de distinction et de reconnaissance de la qualité des produits. Cette labellisation devrait être fondée sur des normes internationalement reconnues.

Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a salué l’initiative dynamique du PCA à la tête de l’APROMAC et a appelé les producteurs à le soutenir dans ses efforts visant à promouvoir une entente harmonieuse entre les producteurs et les transformateurs.

Afin de renforcer la cohésion au sein de cette vaste communauté, le ministre d’État a promis qu’après le SARA, il rencontrerait les producteurs et les transformateurs. Il a souligné l’importance de la filière hévéa pour le pays et a encouragé les acteurs à explorer la voie de la transformation afin de générer une valeur ajoutée bénéfique pour tous. Il a également exhorté chacun à jouer son rôle dans cette entreprise.

Il convient de noter que le caoutchouc naturel est une marchandise qui fait l’objet d’échanges internationaux, son prix étant déterminé par le marché boursier et la qualité physique du produit proposé. En 2022, la Côte d’Ivoire s’est classée au troisième rang mondial en termes de production, avec une production de 1 332 636 tonnes de caoutchouc sec.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...