Plusieurs pays, dont le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, ont été récompensés pour leurs politiques en matière de sécurité routière lors de la deuxième édition du Prix Kofi Annan pour la sécurité. L’événement s’est déroulé les 25 et 26 septembre à Marrakech, sous le thème « Les transformations numériques et les innovations pour des routes plus sûres ».
Ce prix, initié en partenariat avec la CEA-ONU, vise à encourager les gouvernements, les acteurs du secteur privé, la société civile et d’autres organismes dans leurs efforts visant à réduire la fréquence des accidents et le nombre de décès sur les routes.
Pour l’édition 2023, le Bénin a remporté le prix dans la catégorie « Gestion des données », tandis que la Côte d’Ivoire a été récompensée dans la catégorie « Innovation dans la digitalisation ». Le Royaume du Maroc a reçu le prix d’honneur de la sécurité routière. Par ailleurs, l’Éthiopie, le Cameroun et l’Eswatini ont également été distingués dans les catégories respectives « Transport public/Transfert modal », « Communication et Sensibilisation », et « Management de la sécurité routière ».
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des objectifs de la deuxième Décennie d’action pour la sécurité routière de l’ONU, qui couvre la période 2021-2030 et vise à réduire de moitié le nombre de décès sur les routes d’ici 2030.