La ministre du Pétrole et des Énergies, Sophie Gladima, a annoncé jeudi à Dakar le lancement d’un programme d’électrification dans le cadre du Millenium Challenge Corporation des États-Unis d’Amérique, avec un financement global de 374 milliards de francs CFA (600 millions de dollars US).
Sophie Gladima a précisé que le compact d’électricité du Millenium Challenge Corporation comprend un don d’investissement de 343 milliards 107 millions de francs CFA (550 millions de dollars US) du gouvernement des États-Unis, auquel le Sénégal ajoutera une contribution supplémentaire de près de 31 milliards 191 millions de francs CFA (50 millions de dollars US).
La ministre du Pétrole et des Énergies a fait cette annonce lors de l’ouverture d’un atelier consacré à la deuxième revue de la feuille de route de l’électricité du Sénégal pour la période 2022-2023.
Sophie Gladima a souligné que cette revue annuelle de la feuille de route de la stratégie électricité à l’horizon 2035 permet de faire le point sur l’état d’avancement et d’échanger sur les grands défis et enjeux du secteur de l’électricité.
Elle a également précisé que la feuille de route est un guide pour l’évolution du cadre institutionnel, réglementaire et opérationnel du secteur de l’électricité, visant à mesurer les résultats et à consolider les acquis pour atteindre les objectifs fixés.
La ministre a assuré les représentants du MCC de la volonté de l’État sénégalais de garantir l’accès de tous ses citoyens à l’électricité d’ici 2025 et d’atteindre une capacité de production de 3 000 mégawatts d’ici 2035.
Jonathan Fischer, chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis au Sénégal, a exhorté les autorités sénégalaises à mettre en place un organe de régulation fort et indépendant pour le secteur de l’électricité. Il a également souhaité une participation accrue du secteur privé et le renforcement des capacités institutionnelles et organisationnelles du pays.
Le directeur général du MCA-Sénégal, Oumar Diop, s’est félicité des résultats obtenus dans le cadre de ce programme, notant une augmentation du taux d’accès national à l’électricité, estimé à 85,5 % en 2022, avec 97 % en milieu urbain et 60 % en milieu rural.