Burkina Faso : les créances du système bancaire sur l’économie ont progressé de près de 20%

Date :

Partager l'article :

L’augmentation des créances sur l’économie a été un facteur clé contribuant à la croissance des créances intérieures du Burkina Faso en 2022. Selon un rapport du ministère de l’Économie, des Finances et de la Prospective publié le 5 octobre, les créances du système bancaire sur l’économie ont atteint 4 254,1 milliards de francs CFA (6,8 milliards de dollars) à la fin de l’année 2022, enregistrant une hausse de 19,7 % par rapport à leur niveau à la fin de l’année 2021.

Cette augmentation des créances s’explique principalement par l’augmentation des crédits bancaires, qui ont augmenté de 560,9 milliards de francs CFA, ainsi que par la croissance des titres autres que des actions, qui ont augmenté de 133,2 milliards de francs CFA.

En ce qui concerne les crédits bancaires, le rapport révèle que les banques ont prêté davantage aux sociétés non financières privées (+209,3 milliards de francs CFA, soit une augmentation de 12,2 %), aux ménages (+253,3 milliards de francs CFA, soit une augmentation de 17 %), aux sociétés non financières publiques (+85,4 milliards de francs CFA, soit une augmentation de 29,5 %) et au secteur financier non bancaire (+12,9 milliards de francs CFA, soit une augmentation de 35,3 %).

Il est important de noter que cette augmentation des créances sur l’économie a contribué en partie à la croissance des créances intérieures du pays, qui ont atteint 4 396,1 milliards de francs CFA à la fin de l’année 2022, enregistrant une progression de 26,1 %. À la fin de l’année 2021, les créances sur l’économie avaient augmenté de 11,5 % en glissement annuel, après une progression de 9,3 % entre fin décembre 2019 et fin décembre 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...