Mauritanie : vers une hausse significative de la production agricole

Date :

Partager l'article :

Lors d’une réunion tenue à Rosso avec les agriculteurs, le ministre de l’Agriculture, M. Emmema Ould Beibat, a exprimé sa conviction que les objectifs de la campagne agricole actuelle sont réalisables, car ils sont basés sur des données de terrain. Il a souligné que les mesures prises dans divers secteurs agricoles sont suffisantes pour accroître la production, encourager les investissements dans le secteur et protéger les produits nationaux de la concurrence.

La visite du ministre avait pour objectif de se renseigner sur le terrain concernant d’importants projets de réhabilitation en cours dans la Wilaya, qui avaient connu des retards dans leur exécution. Il a promis que des mesures seraient prises pour les achever rapidement, ce qui permettra d’augmenter les superficies cultivées et le nombre de bénéficiaires des superficies irriguées.

M. le ministre a également évoqué certaines améliorations significatives de la campagne actuelle, telles que la fourniture adéquate d’intrants agricoles, facilitant ainsi l’accès des agriculteurs à des prix subventionnés, ainsi que des initiatives pour fournir de l’eau d’irrigation en entretenant et en nettoyant les sources d’eau. Des mesures strictes ont également été prises pour protéger la production locale de légumes, notamment en augmentant les taxes et impôts sur les importations de ces produits.

La mécanisation agricole a été soulignée comme une priorité, avec l’acquisition de 164 tracteurs, dont la majorité sera utilisée dans les zones d’agriculture pluviale, tandis que le reste soutiendra la culture maraîchère, en particulier au sein des coopératives agricoles.

Le directeur général de la Société mauritanienne d’électricité, M. Abdoullah Ould Cheikh Ould Badda, a également présenté l’avancement du projet d’électrification des zones de production sur la rive droite, avec l’acquisition de tous les équipements et machines nécessaires. Ce projet devrait réduire considérablement les coûts énergétiques pour les agriculteurs.

Les agriculteurs présents lors de la réunion ont salué les mesures prises au cours de la campagne actuelle, soulignant les résultats positifs déjà visibles. Ils ont également appelé à un soutien continu dans les domaines de la conservation, du transport et du stockage des produits agricoles.

La réunion s’est déroulée en présence du wali du Trarza, M. Mohamed Ould Ahmed Maouloud, ainsi que des autorités administratives et sécuritaires de la Wilaya.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BM lance deux rapports cruciaux pour le Développement Économique du Burkina

Aujourd'hui, la Banque mondiale a publié deux rapports importants : la Note sur la situation économique du Burkina...

Suspension de l’Orpaillage au Mali pendant la saison des pluies

Les activités d'orpaillage au Mali sont suspendues jusqu'au 30 septembre 2024, selon un communiqué diffusé mardi 25 juin...

UMOA-Titres planche sur de nouvelles solutions pour dynamiser le Marché

Malgré un fort dynamisme depuis une décennie, le marché du financement des États de la zone UEMOA (Union...

Le Ghana renforce son industrie de la Bauxite avec un Nouveau Bail Minier

Au Ghana, la bauxite est le troisième produit d'exportation du secteur minier, après l'or et le manganèse. La...