La Commission de la CEDEAO, par l’intermédiaire de la Direction de la libre circulation des personnes et des migrations, a lancé des campagnes de plaidoyer et de sensibilisation dans les États membres, visant à informer les citoyens de la communauté, les acteurs non étatiques et les agents des frontières sur l’utilisation et les avantages de la Carte nationale d’identité biométrique de la CEDEAO (CNIB) ainsi que d’autres documents pertinents.
Ces deux jours de sensibilisation et de plaidoyer ont eu lieu à Abidjan, en Côte d’Ivoire, les 02 et 03 octobre 2023, selon un communiqué de presse de l’organisation ouest-africaine transmis à l’AIP vendredi 6.
Albert Siaw-Boateng, le Directeur de la Libre circulation des personnes et des migrations à la Commission de la CEDEAO, a souligné les progrès remarquables réalisés depuis l’adoption de la CNIB. Il a ajouté que six États membres ont déjà pleinement déployé la CNIB, tandis que d’autres sont à un stade avancé de déploiement.
Mme Sandra Folquet, chef du Bureau national de la CEDEAO en Côte d’Ivoire, représentée par Mme Manuela Tanoh, chargée de programme Affaires économiques et intégration des marchés au Bureau national, a exprimé sa gratitude envers la délégation de la CEDEAO pour l’organisation de cet atelier de sensibilisation multisectoriel sur la Carte nationale d’identité biométrique de la CEDEAO en Côte d’Ivoire.
La campagne de plaidoyer et de sensibilisation de deux jours a réuni des représentants des syndicats, de l’Union des citoyens des États membres de la CEDEAO, de l’Union des journalistes de Côte d’Ivoire et du Conseil patronal des entreprises de transport routier de Côte d’Ivoire. Parmi les participants figuraient également des agents des douanes, des agents de la police nationale et de la gendarmerie, ainsi que des fonctionnaires de l’Institut national d’hygiène publique.
Dans le cadre de la facilitation de la mobilité intrarégionale de manière sûre, sécurisée et ordonnée, la Conférence des chefs d’État et de Gouvernement a adopté la Carte d’identité biométrique nationale de la CEDEAO lisible par machine en 2014, en remplacement de l’attestation de voyage manuscrite de la Communauté.