Mali : le vérificateur général pointe des irrégularités sur les marchés publics sur la période 2015 – 2020

Date :

Partager l'article :

Le Vérificateur Général, conformément à ses attributions, a lancé une vérification financière de la gestion des marchés de construction, de réhabilitation et de contrôle des routes pour les exercices 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020. À l’issue de cette mission, la vérification a mis en lumière plusieurs irrégularités administratives et financières d’un montant total de 4 641 389 597 FCFA.

Il est à noter que les infrastructures routières jouent un rôle essentiel dans le désenclavement intérieur et extérieur, mais au Mali, l’état des routes tant à l’intérieur des villes que sur les tronçons reliant les communautés laisse à désirer malgré les investissements financiers consentis. C’est dans ce contexte que la Politique nationale des transports, des infrastructures de transport et du désenclavement (PNTITD) vise à développer, exploiter et entretenir les infrastructures de transport pour répondre aux besoins d’aménagement du territoire de manière durable.

Le Ministère chargé des Routes est chargé de mettre en œuvre cette politique, mobilisant plus de 500 milliards de FCFA au cours de la période examinée. Par conséquent, le Vérificateur Général a entrepris cette vérification financière pour s’assurer de la régularité et de la transparence des opérations de passation, d’exécution et de paiement des marchés de construction, de réhabilitation, d’étude et de contrôle des routes.

Les constatations et recommandations découlant de cette vérification portent sur divers aspects, notamment les irrégularités administratives et financières. Parmi elles, on peut noter le non-respect de certaines procédures, l’octroi d’avantages injustifiés à des agents, des paiements sans pièces justificatives, le non-respect des pénalités de retard, et d’autres pratiques contraires aux règles établies.

Toutes ces irrégularités ont été signalées aux autorités compétentes, et des recommandations ont été émises pour remédier à ces problèmes et assurer une gestion plus transparente et efficace des marchés routiers au Mali.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

L’USSEIN se voit en université au service du développement agricole du Sénégal

L'université du Sine-Saloum El Hadji Ibrahima Niass (USSEIN) s'engage à faire de l'agriculture un pilier essentiel du développement...

Niger: Lancement des activités de l’Amont Pétrolier des blocs de Bilma & Agadem

Le samedi 22 juin 2024, le Premier Ministre nigérien Ali Mahamane Lamine Zeine a présidé la cérémonie officielle...

Golden Impact 2024 : soutenir la performance des jeunes entreprises ivoiriennes

La cinquième édition de Golden Impact se tiendra le 27 juillet 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, sous...

Ghana : le cadre réglementaire du crowdfunding ouvre de nouvelles perspectives

La Securities and Exchange Commission (SEC) du Ghana a récemment annoncé la mise en place d’un cadre réglementaire...