La 6ème édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) se tient du 9 au 10 novembre à Abidjan, comme l’a annoncé la Commissaire Générale, Leticia N’Cho-Traoré.
Cette édition a pour objectif de promouvoir l’éducation financière chez les jeunes, en particulier les jeunes filles des lycées et collèges, sous le thème « De la jeunesse à la sagesse : maîtriser les finances à chaque étape de la vie ».
Mme Traoré a expliqué : « Comme vous le savez, le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a décrété 2023 l’année de la jeunesse. Il était donc important pour nous de mettre la jeunesse au cœur de cette édition axée sur l’épargne, l’investissement et le financement. »
Les participants attendus incluent des jeunes salariés du secteur privé et public, des étudiants et de jeunes entrepreneurs.
Pour cette 6ème édition du SEIP, une innovation majeure est le « Young CEO Talk », où de jeunes entrepreneurs inspirants partageront leurs expériences financières, de succès et d’échecs, avec d’autres jeunes pour montrer comment ils ont développé leur intelligence financière.
Plusieurs plateformes et tables rondes animées par des experts permettront d’aborder des questions financières techniques de manière pragmatique. Une Master class spéciale intitulée « Apéro Cash » est également prévue pour cette édition.
Un « speed dating » de la planification financière permettra aux participants de prendre rendez-vous à l’avance avec des professionnels de la finance présents au salon, afin d’obtenir des conseils financiers pratiques et adaptés à leur situation personnelle et financière.
En tant que partenaire de l’événement, la représentante de co-organisateur Ecobank Côte d’Ivoire, Korédé Odjo Bella, a souligné que l’objectif de sa banque est d’aider les jeunes à prendre leur avenir en main.
Les conférencières ont invité toutes les personnes souhaitant améliorer la gestion de leurs finances à participer au salon. Plus de 10 000 personnes sont attendues en présentiel et en ligne à cet événement.