L’économie du Ghana est en voie de redressement, avec Fitch Solutions prévoyant une accélération de la croissance économique à 3,7 % en 2024.
Selon un rapport de Fitch, cette possible augmentation du taux de croissance contribuera à atténuer les pressions sur les prix grâce à des dynamiques de taux de change plus favorables à mesure que l’activité des consommateurs se renforce.
Fitch Solutions maintient cependant sa prévision selon laquelle l’économie ghanéenne connaîtra une expansion de 3,0 % au cours de l’exercice financier 2023 en raison d’une inflation élevée et de la prudence budgétaire dans le cadre du programme du Fonds monétaire international du pays, ce qui pèse sur la demande intérieure.
Il a déclaré qu’une augmentation de la demande de biens et de services importés finirait par stimuler l’activité économique en 2024.
Cependant, une activité économique plus soutenue réduira l’excédent commercial du pays et freinera la croissance économique.
Selon Fitch Solutions, d’autres dynamiques économiques devraient présenter une perspective modérée, l’inflation étant prévue à la baisse, passant de 18,9 % en 2024 à 40,5 % en 2023.
Cette perspective modérée, a-t-il expliqué, est due à des effets de base statistiques, notamment le resserrement monétaire précédent et des dynamiques de taux de change plus favorables.
Il prévoit que le taux de change se renforcera d’environ un pour cent en 2024.
La Banque mondiale prévoit que la croissance économique ralentira à 2,8 % en 2024.
Elle a déclaré que l’économie devrait cependant retrouver sa croissance potentielle d’ici 2025.