Nigéria : le marché reste perturbé par un manque de visibilité

Date :

Partager l'article :

La volatilité du marché boursier s’est poursuivie avec l’indice All-Share de la Nigerian Exchange Limited (NGX) qui a clôturé en hausse de modestes 11 points de base (pb) semaine après semaine (S/S), à 66 464,57 points vendredi dernier, contre 66 362,14 points la semaine précédente.

Cela intervient alors que les investisseurs attendent avec impatience les déclarations de politique générale des autorités fiscales et monétaires, alors que les nouveaux ministres et la direction de la banque centrale se préparent à dévoiler de nouveaux plans économiques pour relancer l’économie.

De plus en plus d’entreprises annoncent leurs résultats financiers du deuxième trimestre 2023 (T2’23), tandis que l’on s’attend déjà à ce que les résultats du troisième trimestre 2023 (T3’23) commencent à affluer à tout moment à partir de la semaine prochaine pour les déposants précoces.

Les analystes estiment que, malgré les préoccupations liées aux vents contraires macroéconomiques dans le pays, les rapports sur les résultats du T3’23 devraient rester mitigés en raison des réformes fiscales en cours du gouvernement, à un moment où persistent les défis liés aux taux de change, le Naira ayant déjà franchi le seuil de 1 000 Nairas pour 1 dollar américain.

Les analystes soulignent qu’en raison de l’environnement prudent qui règne sur le marché boursier du pays, il est important que les investisseurs investissent judicieusement en anticipant les événements et les facteurs qui façonneront le marché au dernier trimestre de cette année.

L’analyse du marché montre que les investisseurs ont gagné 179 milliards de Nairas alors que la capitalisation boursière a clôturé à 36,510 billions de Nairas vendredi dernier, contre 36,331 billions de Nairas la semaine précédente. Par conséquent, la croissance depuis le début de l’année (YtD) s’est élevée à 29,89 %.

D’autres détails ont révélé que la largeur de marché hebdomadaire s’est établie à 1,11x, ce qui signifie 40 actions en hausse par rapport à 36 en baisse.

En ce qui concerne les perspectives du marché, les analystes d’Investdata Consulting ont déclaré : « Nous prévoyons que le sentiment mixte perdurera en raison de la recherche de bonnes affaires et de la réorientation des portefeuilles en prévision des rapports sur les résultats d’entreprise du T3, dans un contexte de rotation sectorielle, avec une attention particulière sur la réunion de politique monétaire convoquée par la Banque centrale du Nigeria, la CBN.

« Cependant, les replis créent des opportunités d’achat au milieu des réformes économiques du gouvernement, tout comme de nouvelles annonces de politiques et des gestionnaires économiques qui se mettent en action, une situation qui devrait finalement offrir une direction en matière d’investissement. »

Les analystes de Comercio Partners se sont simplement contentés de dire : « Nous prévoyons un début de semaine calme. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...