Le Togo a adopté le vendredi 6 octobre un collectif budgétaire visant à porter les charges et les ressources à 1 975,5 milliards contre 1 957,9 milliards prévus dans la loi de finances initiale.
Avec cette loi rectificative, le gouvernement, sous l’impulsion du président Faure Gnassingbé, vise à renforcer la protection du pouvoir d’achat des ménages et à poursuivre la mise en œuvre de projets sociaux, en particulier dans le domaine de la santé. Parmi les projets à mettre en œuvre figurent la réhabilitation des Centres hospitaliers universitaires (CHU) de Lomé et de Kara, l’établissement d’un centre de cancérologie, ainsi que d’autres projets de soutien aux populations les plus vulnérables.
Les défis sécuritaires résultant de la crise au Sahel font également partie des préoccupations abordées par cette loi rectificative.
L’adoption de cette mesure fait suite à la constatation que le Togo, tout comme d’autres pays, connaît des pressions inflationnistes en raison du climat géopolitique international dégradé par la crise du COVID-19 et la guerre en Ukraine.
Un collectif budgétaire regroupe un ensemble de mesures visant à modifier de manière significative, en cours d’année, les dispositions de la loi de finances initiale.