Bill Gates va appuyer la production locale de vaccins à hauteur de 20 milliards FCFA

Date :

Partager l'article :

Pour faire progresser l’industrie biotechnologique en Afrique et encourager la fabrication de vaccins sur le continent, le Président Macky Sall recherche la reconnaissance des vaccins produits en Afrique. En soutien à cette initiative, Bill Gates a annoncé un financement de 40 millions de dollars, soit plus de 20 milliards de FCFA, pour faciliter l’accès à la plateforme de recherche et de fabrication de vaccins à ARN messager (un type de vaccin qui utilise un petit morceau de matériel génétique du virus pour déclencher une réponse immunitaire) à faible coût.

Lors de l’ouverture des Grands challenges annual meeting 2023, organisés par la Fondation Bill et Melinda Gates à Diamniadio, le Président Macky Sall a souligné la nécessité de faire en sorte que les vaccins produits sur le continent aient accès aux plateformes de commercialisation, en mentionnant notamment l’Institut Pasteur de Dakar qui fabrique des vaccins depuis plus de 90 ans. Il a également noté que l’Institut Pasteur de Dakar et l’Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formations (Iressef) sont deux laboratoires de référence en matière de santé au Sénégal.

La Fondation Gates accordera 10 millions de dollars supplémentaires à d’autres fabricants de vaccins pour soutenir la recherche de vaccins adaptés au contexte local, notamment pour lutter contre le cancer du col de l’utérus.

Bill Gates a été élevé au rang de Commandeur dans l’Ordre national du Lion du Sénégal pour ses contributions dans le domaine de la santé et de la technologie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...