Depuis Dakar, Bill Gates chiffre le besoin en investissements supplémentaires à 3 milliards $ / an

Date :

Partager l'article :

À Dakar, lors de la réunion annuelle de Grand Challenges, la Fondation Bill & Melinda Gates, en partenariat avec d’autres acteurs, a annoncé une série d’initiatives visant à soutenir l’innovation locale. Ces investissements s’accompagnent d’un appel pressant aux pays pour augmenter les financements en recherche et développement (R&D) dans les domaines de la santé et du développement, afin de rendre les avancées scientifiques et technologiques plus accessibles et rapides pour tous.

Il ressort des données que, bien que les financements mondiaux en R&D dans le domaine de la santé augmentent, seulement environ 2 % de ces fonds sont alloués aux maladies touchant les populations les plus pauvres du monde. En 2020, le déficit de financement annuel pour le développement de produits ciblant ces maladies négligées était estimé à 2,6 milliards de dollars.

Bill Gates, coprésident de la Fondation Gates, a déclaré lors de son discours devant plus de 1 400 scientifiques, décideurs et donateurs, que le monde devrait investir au moins 3 milliards de dollars supplémentaires chaque année en R&D pour la santé mondiale et le développement. Il a souligné l’importance de renforcer l’engagement des donateurs pour garantir que les innovations en matière de santé parviennent plus rapidement à ceux qui en ont besoin.

Dans le cadre de ces initiatives, la Fondation investira 30 millions de dollars pour soutenir une nouvelle plateforme d’intelligence artificielle (IA) en Afrique. Cette plateforme vise à fournir un soutien technique et opérationnel aux scientifiques et innovateurs africains pour transformer leurs idées en solutions de santé et de développement évolutives. L’objectif est de rendre les avantages de l’IA pertinents, abordables et accessibles à tous, en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire, et de développer ces outils de manière sûre, éthique et équitable.

Kedest Tesfagiorgis, directeur adjoint des partenariats mondiaux et de Grand Challenges à la fondation, a souligné que ce qui avait commencé comme un programme unique s’est transformé en une famille d’initiatives et de partenariats visant à catalyser la recherche, les produits et les partenariats pour améliorer la vie des personnes les plus vulnérables dans le monde.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...