Le Sénégal va expérimenter l’approche « Probase » en réponse à la dégradation rapide des routes

Date :

Partager l'article :

Le Sénégal s’apprête à expérimenter une nouvelle technique de construction routière baptisée Probase, dans le but de lutter contre la dégradation rapide des routes et de réduire les coûts d’entretien. Un atelier de partage sur cette technique a eu lieu le mardi 10 octobre.

Le secrétaire général d’Agéroute, Mamadou Ndao, a souligné que le Sénégal dispose d’un vaste réseau routier comprenant 16 495 km de routes classées, dont 10 539 km de routes non revêtues, ainsi que plus de 60 000 km de pistes non classées. Malgré les investissements importants du gouvernement, seuls 58 % des routes non revêtues se trouvent dans un état acceptable, posant des problèmes de santé publique dus à la pollution de l’environnement par la poussière.

Ndao a noté que les techniques de construction et d’entretien traditionnellement utilisées au Sénégal ont permis de maintenir ou de réhabiliter l’état des routes par le passé. Cependant, en raison de la rareté des matériaux et de la complexité des interventions, il est devenu nécessaire d’adopter de nouvelles stratégies avec des produits innovants, durables, respectueux de l’environnement et économiquement compétitifs.

C’est pourquoi le Sénégal a choisi d’expérimenter la technologie Probase. Cette initiative vise à améliorer les infrastructures routières desservant les zones rurales, avec un projet pilote de 63 km de routes de désenclavement sur une période de 22 mois. Les produits Probase sont certifiés Iso 9001 et se déclinent en deux types : l’un destiné à la stabilisation des sols, et l’autre à l’étanchéité.

Parmi les avantages de cette technique, Agéroute cite l’absence de boue et de poussière sur les routes, l’utilisation à 99 % de main-d’œuvre locale (offrant un potentiel élevé de création d’emplois), une durabilité allant de 10 à 20 ans en fonction du trafic et de la durée de vie prévue, ainsi qu’un entretien simple nécessitant peu de main-d’œuvre et d’engins. La phase expérimentale du projet se déroulera dans le cadre d’un projet pilote couvrant 63 km, notamment les tronçons Bambey-Gawane-Thieytou (28 km), Thiadiaye-Nguéniène (17 km), et Popenguine-Ndayane-Toubab Dialaw.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...