Sénégal : les besoins en pistes rurales évalués à 1500 milliards CFA par AGEROUTE

Date :

Partager l'article :

Les besoins en matière de routes rurales ont été estimés à plus de 1 500 milliards de francs CFA en 2022, a déclaré mardi Ibrahima Sall, directeur de la gestion et de l’entretien du réseau routier à l’Agence de gestion des routes (AGEROUTE).

« Il y a eu de nombreuses demandes. En 2022, nous avons enregistré des demandes de plus de 1 500 milliards de FCFA en ce qui concerne les routes rurales », a-t-il souligné.

Il a noté que « l’État ne peut pas, avec ce budget, satisfaire tous les besoins en matière de routes rurales en une seule année ».

Ibrahima Sall s’est exprimé lors d’un atelier de partage d’un projet pilote de réalisation de pistes rurales avec une technologie innovante appelée PROBASE.

« Le recours à la technologie PROBASE, qui garantit la construction de routes pour une durée de dix ans par le constructeur, représente une option positive pour la construction de routes rurales à moindre coût », a-t-il expliqué.

Ce programme, d’un coût global de 12,392 milliards de FCFA (20 millions de dollars) et couvrant 63 kilomètres, a été achevé en 22 mois.

Ibrahima Ndiaye, directeur général d’AGEROUTE, a déclaré : « Cette cérémonie marque un moment important de la coopération entre le Sénégal et le Groupe de la Banque islamique de développement dans le domaine des infrastructures, où la BID a financé plusieurs projets d’infrastructures routières ».

Le Sénégal a testé cette technologie innovante dans le cadre d’un projet pilote couvrant 63 kilomètres de routes pour améliorer l’accès aux zones rurales grâce à des infrastructures routières de qualité.

Ce programme concerne les axes Bambey-Gawane-Thieytou (28 km), Thiadiaye-Nguéniène (17 km), Popenguine-Ndayane-Toubab Dialaw (7 km) et Fass-Ndiébel (11 km).

La technologie PROBASE aidera à stabiliser les assises des routes et à fournir un revêtement à moindre coût.

Ibrahima Sall a déclaré : « Nous avons l’habitude de construire des routes rurales avec une technique traditionnelle utilisant la latérite, ce qui pose de nombreux problèmes environnementaux et des coûts d’entretien élevés. »

« Grâce à cette technologie, nous pourrons construire des routes à un coût concurrentiel, réalisant un grand nombre de kilomètres pour répondre aux besoins des populations rurales. »

Il a ajouté que cette technologie permettrait également de réduire les coûts de construction tout en offrant des garanties aux constructeurs sur plus de dix ans.

Serigne Sam Samb a révélé lors de sa présentation que « le réseau classé du Sénégal mesure 16 481 km ».

Il a noté que « sur ces 16 481 km, le Sénégal possède 6 569 km de routes revêtues et près de 10 000 km de routes non revêtues ».

M. Samb a ajouté que « sur ce réseau, on compte près de 223 km d’autoroutes, dont 45 km sont concédés à la société Eiffage, et 70 km sont exploités par l’État du Sénégal ».

Il a également précisé qu’à côté de ce réseau classé, il existe un réseau non classé de près de 60 000 km de routes, principalement des pistes non aménagées.

Selon M. Sam, « le niveau de service est d’environ 84 % pour les routes revêtues et d’environ 58 % pour les autres types de routes du réseau ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...