Togo : la nouvelle réglementation sur les « wifi zones » menacent l’activité

Date :

Partager l'article :

La pratique des « Wifi zones » au Togo est confrontée à une menace d’extinction en raison de nouvelles mesures de réglementation. L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes assure que cette activité, qui permet aux détenteurs d’une connexion de la commercialiser pour d’autres consommateurs, est parfaitement légale, mais elle doit être soumise à une déclaration. Les exploitants de ces « Wifi zones » dénoncent des abus, tandis que le régulateur les encourage à régulariser leur activité.

Au début de cette année, Togocom, le principal fournisseur d’accès Internet du pays, a qualifié l’exploitation des « Wifi zones » d’illégale et a menacé de les désactiver. Quelques mois plus tard, l’autorité de régulation des communications électroniques a rappelé que cette activité était soumise à une déclaration préalable. Les opérateurs ont trois mois pour mettre leur situation en conformité.

Les exploitants sont inquiets de la situation, et Michael Agbognigan, président de l’Association nationale des opérateurs de « Wifi zones », condamne la coupure abusive et non notifiée de la part de Togocom.

Les « Wifi zones » ont vu le jour avec l’arrivée de la fibre optique, et l’activité est devenue très rentable à partir de 2018. Elle permet aux populations à faibles revenus d’accéder à Internet à moindre coût, même dans les régions les plus éloignées du Togo.

La Ligue des consommateurs du Togo (LCT) reconnaît la nécessité de régulariser cette activité, mais estime que les réglementations doivent être adaptées aux besoins nationaux. Le président de la LCT, Emmanuel Sogadzi, se dit prêt à défendre les droits des consommateurs auprès de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP).

Togocom, le fournisseur d’accès à Internet, n’a pas fait de commentaire. L’ARCEP a appelé Togocom dans un communiqué publié le mardi 10 octobre à cesser immédiatement les coupures abusives.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BM lance deux rapports cruciaux pour le Développement Économique du Burkina

Aujourd'hui, la Banque mondiale a publié deux rapports importants : la Note sur la situation économique du Burkina...

Suspension de l’Orpaillage au Mali pendant la saison des pluies

Les activités d'orpaillage au Mali sont suspendues jusqu'au 30 septembre 2024, selon un communiqué diffusé mardi 25 juin...

UMOA-Titres planche sur de nouvelles solutions pour dynamiser le Marché

Malgré un fort dynamisme depuis une décennie, le marché du financement des États de la zone UEMOA (Union...

Le Ghana renforce son industrie de la Bauxite avec un Nouveau Bail Minier

Au Ghana, la bauxite est le troisième produit d'exportation du secteur minier, après l'or et le manganèse. La...