Nigéria : NNPC désormais unique importatrice d’essence du pays

Date :

Partager l'article :

La Nigerian National Petroleum Corporation Limited (NNPC Ltd) se retrouve désormais seule en charge de l’importation de produits pétroliers, notamment de l’essence, suite à la décision du gouvernement fédéral nigérian de mettre fin aux subventions sur les carburants. Mele Kyari, le directeur de l’entreprise, a annoncé cette mesure lors d’une déclaration faite le mardi 11 octobre.

Ce changement intervient dans un contexte marqué par une pénurie de devises étrangères, ce qui a entraîné une dévaluation significative du naira, la monnaie nigériane. Cette situation a eu un impact négatif sur les capacités opérationnelles des entreprises privées actives dans le secteur de l’importation de produits pétroliers.

Il y a quelques mois, le gouvernement fédéral nigérian avait décidé d’autoriser les entreprises privées à s’impliquer dans l’importation de carburants, en lien avec sa décision de mettre fin aux subventions sur les carburants. En juillet, certaines de ces entreprises privées avaient commencé à importer du carburant dans le pays. Toutefois, leurs activités sont désormais entravées par des difficultés à obtenir les devises étrangères nécessaires à l’importation d’essence.

Alors que des inquiétudes émergent quant à un possible retour, même partiel, des subventions sur les carburants dans ce contexte, la NNPC a tenu à clarifier sa position. Mele Kyari a déclaré : « Nous récupérons l’intégralité des coûts des produits que nous importons. Il n’y a aucune subvention. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...