Nigéria : NNPC désormais unique importatrice d’essence du pays

Date :

Partager l'article :

La Nigerian National Petroleum Corporation Limited (NNPC Ltd) se retrouve désormais seule en charge de l’importation de produits pétroliers, notamment de l’essence, suite à la décision du gouvernement fédéral nigérian de mettre fin aux subventions sur les carburants. Mele Kyari, le directeur de l’entreprise, a annoncé cette mesure lors d’une déclaration faite le mardi 11 octobre.

Ce changement intervient dans un contexte marqué par une pénurie de devises étrangères, ce qui a entraîné une dévaluation significative du naira, la monnaie nigériane. Cette situation a eu un impact négatif sur les capacités opérationnelles des entreprises privées actives dans le secteur de l’importation de produits pétroliers.

Il y a quelques mois, le gouvernement fédéral nigérian avait décidé d’autoriser les entreprises privées à s’impliquer dans l’importation de carburants, en lien avec sa décision de mettre fin aux subventions sur les carburants. En juillet, certaines de ces entreprises privées avaient commencé à importer du carburant dans le pays. Toutefois, leurs activités sont désormais entravées par des difficultés à obtenir les devises étrangères nécessaires à l’importation d’essence.

Alors que des inquiétudes émergent quant à un possible retour, même partiel, des subventions sur les carburants dans ce contexte, la NNPC a tenu à clarifier sa position. Mele Kyari a déclaré : « Nous récupérons l’intégralité des coûts des produits que nous importons. Il n’y a aucune subvention. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...