L’élimination des tarifs douaniers dans les échanges entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne (UE-CI) est prévue pour début 2024, selon les informations fournies lors de la 6ème réunion du comité conjoint de l’accord de partenariat économique (APE) UE-CI qui s’est tenue à la Primature, à Abidjan Plateau, le 12 octobre 2023. Cette mesure fait partie de la mise en œuvre du partenariat commercial et de développement entre les deux parties, garantissant un accès en franchise de droits et en quantités illimitées pour les produits d’origine ivoirienne exportés vers le marché européen.
Dora Correia, directrice Afrique-Asie-Pacifique commerce, développement durable et pacte vert de la direction générale de la Commission européenne, a souligné que cette initiative représente une opportunité pour les entreprises ivoiriennes, qui pourront accéder à des machines et des produits intermédiaires en provenance de l’UE à des coûts avantageux. Elle favorisera également le développement de l’industrie locale et renforcera la compétitivité des producteurs ivoiriens dans la région de la CEDEAO.
Le partenariat APE UE-CI est considéré comme un « succès » par Mme Correia et sera renforcé, en particulier sur les questions de durabilité du cacao ivoirien et du soutien aux nouvelles orientations européennes en matière de déforestation.
La Côte d’Ivoire a déjà mis en œuvre la première phase de démantèlement tarifaire de l’APE UE-CI depuis décembre 2019. Cet accord de libre-échange réciproque, entré en vigueur en 2018, prévoit un calendrier de libéralisation tarifaire en cinq phases entre 2019 et 2029, avec une suppression immédiate des droits de douane. Cette phase concerne 1 115 lignes tarifaires du Tarif extérieur commun (TEC) de la CEDEAO en vigueur en Côte d’Ivoire.
Grâce à l’APE, les échanges commerciaux entre l’UE et la Côte d’Ivoire ont augmenté de 65 %, atteignant près de trois milliards d’euros dans le secteur du cacao.