L’américain DFC va investir dans des entrepôts frigorifiques au Sénégal

Date :

Partager l'article :

Après avoir octroyé une subvention d’assistance technique à Ifria, la société marocaine spécialisée dans le développement de la chaîne du froid en 2021, la US Development Finance Corporation (DFC), institution financière américaine, a pris la décision de financer la construction d’installations frigorifiques pour cette société dans deux pays africains.

Le 12 octobre, la DFC a annoncé la signature d’engagements financiers d’un montant total de 20 millions de dollars avec Ifria Cold Chain Development Company (Ifria), une entreprise dédiée au développement de la chaîne du froid pour les marchés d’Afrique du Nord et de l’Ouest.

Ces fonds seront alloués à la construction de nouveaux entrepôts frigorifiques au Maroc et au Sénégal. Ces installations permettront d’augmenter la durée de conservation des denrées périssables et des produits pharmaceutiques, profitant ainsi aux agriculteurs, détaillants et consommateurs.

Plus en détail, cet engagement financier de 20 millions de dollars de la DFC comprend un prêt de 9,3 millions de dollars accordé à Ifria Agadir SAS, la société de développement de la chaîne du froid. Ce prêt servira à financer la construction d’un entrepôt de chaîne du froid à Oulad Teima, au Maroc. Un second prêt d’un montant de 10,5 millions de dollars a été accordé à Ifria Cold Chain Development Company Sénégal pour la construction d’un entrepôt de chaîne du froid nécessaire au stockage à grande échelle de produits alimentaires et pharmaceutiques au Sénégal.

Ces accords de financement ont été conclus en marge des assemblées annuelles 2023 de la Banque mondiale et du FMI qui se tiennent depuis le 9 octobre dernier au Maroc. Pour Ifria, ce financement soutiendra le développement de son infrastructure logistique de chaîne d’approvisionnement alimentaire et pharmaceutique au Maroc et au Sénégal.

Il convient de rappeler que la DFC avait déjà apporté son soutien à Ifria en 2021 en octroyant une subvention d’assistance technique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...