Sénégal : innovation à Tivaouane Peulh autour du recyclage des eaux usées

Date :

Partager l'article :

Grâce au soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates, la ville de Tivaouane Peulh-Niague a désormais une station de traitement des boues de vidange. Cette installation révolutionnaire transforme les eaux usées en plusieurs ressources précieuses, dont de l’électricité, de l’engrais, et des matériaux pour le pavage.

La délégation de la Fondation Bill et Melinda Gates a rendu visite à la station de traitement de boues de vidange de Tivaouane Peulh-Niague cette semaine. Située en banlieue de Dakar, cette installation joue un rôle essentiel en traitant des centaines de mètres cubes d’eaux usées chaque jour. Elle comprend deux bassins de décantation, 30 lits de séchage de 64 mètres cubes chacun, et un hangar de 500 mètres carrés.

L’objectif principal de cette station est de contribuer à la préservation de l’environnement en prenant en charge les déchets provenant des fosses septiques des zones environnantes. Chaque jour, elle reçoit une importante quantité de déchets issus des eaux usées.

Le chemin qui mène à la station, bordé d’arbres et goudronné, est constamment parcouru par des camions qui apportent les déchets. Cette installation, d’une valeur de 1,2 milliard de FCFA, a été financée par la Fondation Bill Gates.

Sur place, les techniciens ont expliqué le fonctionnement de la station et les produits qui y sont générés. À l’entrée de la station, un grand hangar reçoit une grande quantité de boues provenant des eaux usées.

Pour parvenir à cet état, ces boues sont incinérées à l’aide d’une machine géante appelée Omni-processeur. Cette incinération génère de l’électricité et de l’eau distillée utilisée pour le refroidissement des moteurs.

Les cendres produites par cette incinération sont également utilisées pour fabriquer un engrais de haute qualité. Pour en témoigner, à l’intérieur de la station, un jardin luxuriant a été aménagé avec de magnifiques fleurs et même des palmiers-dattiers, dans un sol pourtant très salé en raison de la proximité de l’eau de mer.

L’engrais résultant du traitement des boues de vidange a permis d’obtenir de tels résultats. Il peut également être utilisé dans le secteur agricole. L’Omni-processeur permet de produire sa propre électricité, avec un surplus d’énergie pour alimenter la station voisine, garantissant ainsi une efficacité énergétique.

De plus, tout le périmètre entourant la station de traitement a été pavé grâce à des briques robustes obtenues à partir des cendres. Il s’avère que ces briques sont fabriquées grâce aux résidus de la station, et grâce à un dosage approprié du compost, on peut obtenir une qualité de pavage supérieure. Cette initiative représente un exemple inspirant de gestion durable des déchets et de valorisation des ressources.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...