Sénégal : lancement d’un important projet d’adaptation au changement climatique

Date :

Partager l'article :

Le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, en collaboration avec le Fonds mondial pour l’environnement (FEM), a récemment inauguré à Dakar un projet d’adaptation basé sur les écosystèmes (AbE) d’une valeur de 5 milliards de francs CFA.

L’Agence sénégalaise de reforestation et de la Grande Muraille verte (ASERGMV) a été désignée comme l’entité gouvernementale responsable de la mise en œuvre de ce projet dans ses deux zones d’intervention.

L’objectif central de ce programme est de renforcer la résilience de la biodiversité, des services écosystémiques et des communautés agropastorales face à l’impact croissant du changement climatique, ainsi qu’aux risques associés aux sécheresses et aux inondations dans la réserve de biosphère du Ferlo et le plateau de Thiès, comme l’indique un document remis à la presse.

Ce projet est financé par le FEM à hauteur de 8 949 500 dollars, soit environ 5 369 700 000 francs CFA, pour une durée de cinq ans.

Fodé Fall, directeur de cabinet du ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, qui a présidé l’atelier de lancement du projet, a déclaré : « Le projet s’attaquera aux principales causes de la vulnérabilité aux changements climatiques dans la réserve de biosphère du Ferlo et la ville de Thiès. Il vise à réduire les risques d’inondations dans le plateau de Thiès et à promouvoir la remontée biologique dans la réserve de biosphère du Ferlo. »

Il a également souligné que le projet contribuerait à améliorer le niveau de vie des populations agropastorales, à réduire la pauvreté dans la zone d’intervention et à réduire l’empreinte écologique sur les terres.

Ndiaye Fatou Ndiène, chargée de portefeuille environnement et changement climatique au bureau des programmes des Nations unies pour le développement, a précisé que le projet contribuerait à lutter contre la disparition progressive du caïlcédrat dans la ville de Thiès.

Elle a expliqué : « Le caïlcédrat est un arbre emblématique de la ville de Thiès qu’il est essentiel de remplacer. Ce programme aidera donc à replanter ces arbres qui sont d’une grande importance pour l’esthétique et le cadre de vie de la ville de Thiès. »

Selon les estimations de l’Agence sénégalaise de reforestation et de la Grande Muraille Verte, ce projet améliorera les moyens de subsistance de 390 000 bénéficiaires, dont 90 000 directement et 300 000 indirectement. De plus, le projet aura un impact sur 2 058 214 hectares de zones protégées terrestres sous gestion améliorée pour la conservation.

L’ASERGMV prévoit une augmentation de 25 % de la densité de la couverture végétale dans les zones du projet, une meilleure rétention d’eau dans le sol, une réduction des inondations et une augmentation de 10 % du stock de carbone par rapport à la situation de référence grâce à la mise en œuvre de ce projet d’adaptation basé sur les écosystèmes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BM lance deux rapports cruciaux pour le Développement Économique du Burkina

Aujourd'hui, la Banque mondiale a publié deux rapports importants : la Note sur la situation économique du Burkina...

Suspension de l’Orpaillage au Mali pendant la saison des pluies

Les activités d'orpaillage au Mali sont suspendues jusqu'au 30 septembre 2024, selon un communiqué diffusé mardi 25 juin...

UMOA-Titres planche sur de nouvelles solutions pour dynamiser le Marché

Malgré un fort dynamisme depuis une décennie, le marché du financement des États de la zone UEMOA (Union...

Le Ghana renforce son industrie de la Bauxite avec un Nouveau Bail Minier

Au Ghana, la bauxite est le troisième produit d'exportation du secteur minier, après l'or et le manganèse. La...