Guinée : WCS en tournée nationale pour le projet SIMANDOU

Date :

Partager l'article :

Une délégation de Winning Consortium Simandou (WCS) a récemment entrepris un périple à travers quatre villes de Guinée entre le 21 septembre et le 5 octobre 2023, en organisant la caravane de la sous-traitance et du contenu local. L’objectif de cette initiative était de promouvoir le dialogue entre les entreprises, les communautés locales et WCS.

WCS place le contenu local au cœur de sa stratégie pour garantir que le projet Simandou contribue de manière durable au développement socio-économique de la Guinée. En collaboration avec la BSTP (la Société de Bourse des Valeurs de Guinée), WCS a parcouru plus de 974 kilomètres à travers quatre étapes clés : Faranah, Forécariah, Mamou et Kindia.

Divers acteurs du secteur privé et public ont participé à cette caravane, notamment des représentants du ministère des Mines et de la Géologie, des partenaires miniers comme Rio Tinto Simfer, la Chambre des Mines, la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Guinée, ainsi que des membres de la société civile. L’objectif était de favoriser le dialogue direct entre ces parties prenantes sur le terrain, encourageant ainsi de nouvelles collaborations fructueuses et le renforcement des partenariats existants. De plus, l’événement a permis d’établir des relations durables de confiance avec les communautés locales et de discuter de leurs préoccupations.

À chaque étape, WCS a organisé des ateliers de sensibilisation et d’information auxquels ont participé des entreprises locales et de futurs fournisseurs. La délégation de WCS a présenté les procédures d’approvisionnement, d’enregistrement auprès de la BSTP, les réponses aux appels d’offres, ainsi que les opportunités pour les entreprises locales en termes de travaux de construction et de maintenance sur les sites miniers, entre autres domaines.

Au total, cette édition de la caravane a rassemblé 884 participants, dont 31 % étaient des femmes. Les entreprises participantes ont pu remplir le formulaire d’enregistrement de la BSTP, démontrant ainsi l’impact significatif de l’initiative. La participation de WCS à cette caravane souligne son engagement envers le développement de relations mutuellement bénéfiques et à long terme avec les entreprises locales pour la fourniture de biens et de services.

Le projet Simandou jouera un rôle essentiel dans la stimulation de l’économie locale, contribuant à la croissance des industries existantes, à la création de nouvelles entreprises et à l’accélération du développement et de la diversification de l’économie guinéenne.

À propos de Winning Consortium Simandou

Winning Consortium Simandou (WCS) est principalement constitué de Winning International Group et de China Shandong Weiqiao Pioneering Group. Ces entreprises apportent un leadership industriel international, une riche expérience nationale, une connaissance approfondie des réalités locales et des normes de gouvernance d’entreprise rigoureuses pour exploiter pleinement le potentiel du projet Simandou. WCS est titulaire du bloc 1-2 de Simandou Nord (avec une participation de 85 % détenue par WCS et 15 % par le gouvernement guinéen), ainsi que des infrastructures associées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...