La Mauritanie désormais membre observateur du Forum GECF

Date :

Partager l'article :

La Mauritanie a récemment rejoint le cercle des États membres du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), devenant ainsi un observateur de l’organisation aux côtés d’autres nations telles que l’Angola, l’Azerbaïdjan, l’Irak, la Malaisie, le Mozambique, la Norvège et le Pérou.

L’annonce de cette adhésion a été faite le mercredi 11 octobre lors de la 25ème réunion ministérielle du GECF qui s’est tenue à Malabo, en Guinée équatoriale. Le GECF a salué chaleureusement la République islamique de Mauritanie en tant que nouveau membre et a exprimé ses meilleurs vœux pour le succès de la Mauritanie dans ses projets d’exportation de gaz naturel liquéfié.

Cette adhésion de la Mauritanie représente une avancée significative dans la stratégie d’ouverture, de dialogue et de coopération du GECF. Elle intervient à un moment où la Mauritanie poursuit d’importants investissements pour la monétisation de ses importantes réserves de gaz. En particulier, le gisement de gaz naturel Grand Tortue Ahmeyim (GTA) est sur le point d’entrer en phase opérationnelle, et d’autres projets gaziers majeurs, tels que BirAllah, Banda et Pelican, sont au cœur des ambitions de la Mauritanie pour stimuler sa croissance économique.

Le GECF, qui compte 11 pays membres à part entière, détient collectivement environ 72 % des réserves mondiales de gaz. L’organisation joue un rôle de plus en plus important sur la scène énergétique mondiale et est souvent comparée à l’OPEP pour le gaz.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BM lance deux rapports cruciaux pour le Développement Économique du Burkina

Aujourd'hui, la Banque mondiale a publié deux rapports importants : la Note sur la situation économique du Burkina...

Suspension de l’Orpaillage au Mali pendant la saison des pluies

Les activités d'orpaillage au Mali sont suspendues jusqu'au 30 septembre 2024, selon un communiqué diffusé mardi 25 juin...

UMOA-Titres planche sur de nouvelles solutions pour dynamiser le Marché

Malgré un fort dynamisme depuis une décennie, le marché du financement des États de la zone UEMOA (Union...

Le Ghana renforce son industrie de la Bauxite avec un Nouveau Bail Minier

Au Ghana, la bauxite est le troisième produit d'exportation du secteur minier, après l'or et le manganèse. La...