Sénégal : le nouveau ministre du transport aérien insiste sur la nécessité d’innover

Date :

Partager l'article :

Le nouveau ministre des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires, Antoine Mbengue, a récemment plaidé en faveur de l’investissement dans les technologies pour assurer la résilience du secteur aérien. Il a prononcé ces mots lors de l’ouverture officielle de la 70ème conférence régionale de l’Airports Council International (ACI), section Afrique, qui s’est tenue à Diamniadio.

M. Mbengue a souligné l’importance de l’innovation technologique pour garantir la résilience du secteur de l’aviation moderne, que ce soit dans les opérations aériennes, la sécurité, la sûreté ou la gestion des aéroports. Il a également mentionné que la conférence de l’ACI Afrique offrait une opportunité unique pour les aéroports et les parties prenantes de l’aviation du monde entier de se rencontrer, de partager des informations et de développer une vision commune pour l’avenir des activités aéroportuaires en Afrique.

Le ministre a souligné que le secteur du transport aérien était en constante évolution et faisait face à des défis technologiques, sécuritaires, économiques et environnementaux, entre autres. Ces défis sont liés à l’exploitation courante des aéroports et des aéronefs, ainsi qu’à la prestation de services de qualité aux clients. Il a donc encouragé les dirigeants d’aéroports à mettre en œuvre des solutions pour répondre à ces besoins en constante évolution.

Antoine Mbengue a également noté que l’adoption de technologies avancées telles que la biométrie, les systèmes de gestion des passagers et les outils de gestion de crise pourrait renforcer la résilience en permettant une réponse plus rapide et plus efficace aux crises.

Le Sénégal, en tant que pays, a depuis longtemps reconnu la nécessité de soutenir le développement de ce secteur stratégique pour répondre aux normes internationales. C’est pourquoi le thème principal de la conférence sur la « résilience et la technologie » est particulièrement pertinent.

Selon Ali Touni, secrétaire général d’ACI Africa Maroc, le trafic aérien en Afrique avait connu une croissance en 2017 avant la pandémie de Covid-19. La crise a eu un impact négatif sur cette croissance, entraînant une baisse de 99 % du nombre de passagers en avril 2020 en raison de la fermeture des frontières. Cependant, en 2022, le trafic aérien a repris jusqu’à atteindre 78,6 % du niveau de passagers en 2019. Touni estime que l’Afrique atteindra en 2023 le niveau de 2019, avec 223 millions de passagers, bien que moins de 50 % des aéroports du continent soient certifiés.

Le président d’ACI Africa, Emmanuel Chaves, a souligné la volatilité du secteur aéronautique, qui a été gravement touché par la pandémie récente. Il a appelé à consolider la résilience commerciale pour faire face aux nouveaux défis et crises du secteur. Cette conférence se concentrera sur la nécessité d’adopter des initiatives audacieuses et des concepts innovants pour dynamiser l’avenir de l’aviation, notamment en ce qui concerne la demande des passagers, les ressources financières, la technologie intelligente et les objectifs de développement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...