UEMOA : l’encours des crédits des SFD en augmentation de 104,1 milliards de FCFA

Date :

Partager l'article :

L’encours des crédits octroyés par les Systèmes financiers décentralisés (SFD) de l’Union a enregistré une augmentation de 104,1 milliards de FCFA, soit une croissance de 4,9% par rapport au trimestre précédent, atteignant ainsi un total de 2.246,8 milliards de FCFA.

La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), qui a fourni ces données, note également une augmentation de 16,6% de l’encours des crédits en glissement annuel.

La hausse trimestrielle des crédits a été particulièrement marquée en Côte d’Ivoire, avec une augmentation de 39,0 milliards de FCFA (soit +7,7%), suivie par le Sénégal avec 37,4 milliards de FCFA (+6,3%), le Togo avec 9,3 milliards de FCFA (+3,1%), le Bénin avec 8,8 milliards de FCFA (+4,2%), le Burkina Faso avec 6,3 milliards de FCFA (+1,9%) et le Mali avec 3,4 milliards de FCFA (+1,8%). Cependant, une baisse a été enregistrée au Niger (-171,4 millions de FCFA, soit -1,3%) et en Guinée-Bissau (-235,4 mille FCFA, soit -0,4%).

Selon la BCEAO, les crédits accordés par les SFD sont composés à hauteur de 50,7% de prêts à court terme. Les prêts à moyen et long termes représentent respectivement 31,2% et 18,1% de l’ensemble de l’encours des crédits sur la période considérée.

Concernant la répartition par genre, les clients masculins des institutions de microfinance ont bénéficié de 52,6% des crédits octroyés, tandis que les femmes et les groupements ont respectivement représenté 19,6% et 27,8% des crédits.

Le montant moyen des crédits octroyés par client est passé à 126.424 FCFA à la fin du mois de juin 2023, enregistrant une augmentation de 3,0% par rapport au trimestre précédent. Cette hausse reflète une augmentation plus significative de l’encours des crédits (+4,9%) par rapport à la croissance du nombre de bénéficiaires (+1,8%) au cours de la période sous revue.

En glissement annuel, le montant moyen de l’encours des crédits a progressé de 9,3%. Dans l’ensemble du secteur de la microfinance, l’encours des crédits octroyés au 30 juin 2023 représente 6,6% de celui des établissements de crédit de l’Union, comparé à 6,5% au trimestre précédent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...