Sénégal : les grandes orientations de la LFI 2024

Date :

Partager l'article :

La Loi de finances initiale (LFI-2024) met l’accent sur une reprise incontestable des investissements provenant de ressources internes, le renforcement des transferts aux ménages et aux collectivités, ainsi que la valorisation du capital humain. Un accent particulier est mis sur les stratégies visant à stimuler la création d’emplois et l’insertion socio-professionnelle des jeunes.

Le Projet de loi de finances pour 2024 alloue la majeure partie des crédits budgétaires à des mesures destinées à promouvoir les secteurs à fort potentiel, tels que l’agriculture, le tourisme, l’économie numérique et l’économie du savoir, y compris l’enseignement technique et la formation professionnelle. Il soutient également la poursuite des grands projets visant à combler le déficit en infrastructures du pays, tout en favorisant le développement du secteur industriel sélectif.

Cette politique budgétaire de l’État repose sur l’augmentation constante des recettes, la sélection de projets d’investissement structurants, et la rationalisation des dépenses improductives. De plus, la politique budgétaire pour la période 2023-2025 tient compte de divers aspects, notamment le genre, le climat, la sécurité, la consolidation des mesures sociales existantes, l’extension des filets sociaux, l’amélioration de l’accès aux soins de santé, la réforme de l’administration territoriale, et le renforcement de l’État de droit et de la paix. Tout cela s’inscrit dans le cadre d’une trajectoire de consolidation budgétaire.

En ce qui concerne le déficit budgétaire, il devrait diminuer d’un point de pourcentage en un an, passant de 4,9% du Produit Intérieur Brut (PIB) en 2023 à 3,9% du PIB en 2024, ce qui devrait permettre de respecter le seuil communautaire de 3% dès 2025, selon les prévisions des économistes. Les réformes adoptées dans le cadre de cette loi de finances devraient garantir un financement stable, prévisible et adéquat pour les principales missions de l’État.

La Loi de finances pour 2024 se concentrera également sur le financement de l’agriculture pour améliorer la structuration des filières agropastorales et le développement des chaînes de valeur. L’objectif est de moderniser et d’accroître la productivité du secteur, notamment pour garantir la souveraineté alimentaire. Pour y parvenir, l’accessibilité et la disponibilité des intrants et du matériel agricole seront renforcées, de même que l’amélioration des ressources génétiques et de la santé animale, et le développement des infrastructures pour la valorisation et la transformation des ressources halieutiques.

Enfin, d’importants moyens seront alloués pour favoriser l’employabilité, la création d’emplois et l’insertion socio-professionnelle des jeunes. L’éducation et le développement du potentiel des jeunes demeurent une priorité majeure du gouvernement, avec un soutien particulier aux initiatives en matière de formation professionnelle et de développement des apprentissages. Le Projet de loi de finances 2024 s’aligne parfaitement avec les orientations du Chef de l’État, notamment la mise en œuvre du Programme « Xëyu Ndaw ñi » actualisé, en mettant l’accent sur la formation, le recrutement spécial et l’entrepreneuriat. En outre, il soutiendra le développement offert par le numérique, notamment à travers des formations adaptées pour les apprenants et le soutien aux start-ups.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...