En février 2023, le Nigeria a concrétisé un accord de coopération avec l’Africa Finance Corporation (AFC) en vue d’accélérer le développement de nouveaux projets dans son secteur minier. L’objectif des autorités est d’accroître la contribution du secteur minier à l’économie, qui ne représente actuellement que moins de 1 % du PIB.
Le Fonds nigérian de développement des minéraux solides (SMDF) a récemment signé un accord de coopération avec l’Africa Finance Corporation (AFC) et Xcalibur Multiphysics pour renforcer la collecte de données géologiques dans le pays. Cette annonce a été faite le 18 octobre en marge du Nigeria Mining Week, un événement se déroulant cette semaine à Abuja.
La collaboration entre le SMDF et l’Africa Finance Corporation a débuté en février 2023 avec pour objectif de stimuler le développement de nouveaux projets miniers au Nigeria. En début d’année, l’AFC et Xcalibur avaient également conclu un accord pour collaborer dans la cartographie, le développement et le cofinancement de projets liés aux ressources naturelles en Afrique.
Dans le cadre de ces accords, Xcalibur, une entreprise spécialisée dans la géophysique aéroportée, assistera le Nigeria dans l’amélioration de la disponibilité de ses données géologiques. Une base de données sera mise en place pour présenter le potentiel minéral du Nigeria, offrant ainsi des informations essentielles aux banques, aux entreprises minières et aux institutions financières souhaitant investir dans le pays.
Fatima Umaru Shinkafi, PDG du SMDF, a souligné : « Plus de 90 % du Nigeria reste sous-exploré, avec un potentiel significatif de découvertes et d’augmentation des gisements existants. Étant donné que le Nigeria représente moins de 0,5 % du budget mondial d’exploration, notre partenariat avec AFC et Xcalibur stimulera l’activité d’exploration des ressources […] et augmentera l’attrait mondial du Nigeria en tant que destination pour l’exploration des ressources. »
Le secteur minier du Nigeria ne contribue actuellement qu’à moins de 1 % du produit intérieur brut du pays en raison du manque d’investissements. Pour cette raison, les gouvernements successifs, sous la présidence de Muhammadu Buhari et désormais de Bola Tinubu, ont multiplié les initiatives visant à augmenter la part de l’industrie minière dans l’économie. Cela permettra non seulement de créer de la richesse nationale, mais également de réduire la dépendance de l’économie vis-à-vis du secteur pétrolier.