Sénégal : la commune de Sandiara citée en exemple d’industrialisation

Date :

Partager l'article :

L’expérience de la commune de Sandiara, située dans la région de Mbour à l’ouest du Sénégal, en matière d’industrialisation et de développement économique et social, est présentée comme un modèle potentiel pour de nombreuses autres communes du pays, selon un responsable du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Médoune Guèye, qui dirige l’équipe de gouvernance du PNUD au Sénégal, a exprimé cette opinion lors de la conclusion d’une visite d’une délégation du PNUD dans plusieurs usines de Sandiara. Le maire de Sandiara, Serigne Guèye Diop, ainsi que plusieurs autres élus du département de Mbour, étaient présents lors de cette visite.

Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un forum des maires axé sur le développement économique local et les Objectifs de développement durable (ODD). Cette initiative est le fruit d’un partenariat entre le PNUD et des communes pilotes telles que Bargny, Mont-Rolland, Ndiaffate, Ndiop et Sandiara.

M. Guèye a expliqué que l’objectif du forum était de définir des modèles que d’autres communes, en particulier celles situées dans les zones frontalières, pourraient utiliser comme source d’inspiration. Il a souligné que Sandiara et d’autres communes présentaient des compétences et des capacités pour gérer au mieux leur collectivité territoriale dans l’intérêt de leur population.

Ce forum devrait permettre de recueillir des informations essentielles sur le succès de Sandiara et des autres communes pilotes, ainsi que des orientations pour la création d’un centre de ressources et de partage de connaissances destiné aux collectivités territoriales.

Le maire de Sandiara a rappelé l’importance d’évaluer l’impact des financements du PNUD sur le développement local. Il a précisé que le modèle de Sandiara reposait sur plusieurs axes, notamment l’industrialisation, comme en témoigne la visite de plusieurs usines en cours de construction, qui ont généré plus de 2000 emplois. Il a également évoqué le secteur tertiaire, en mettant en avant le port sec de Sandiara, et a encouragé les autres communes à rechercher des financements pour développer le secteur économique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...