Le Mali lève 25,955 milliards FCFA en bons & obligations du trésor

Date :

Partager l'article :

Le 18 octobre 2023, l’État du Mali a mené une opération sur le marché financier de l’UEMOA pour répondre à ses besoins de financement budgétaire. L’émission simultanée comprenait des bons assimilables du Trésor (BAT) d’une durée de 364 jours, ainsi que des obligations assimilables du Trésor (OAT) de 3 et 5 ans.

L’État avait initialement proposé une émission d’un montant de 25 milliards de FCFA, mais les soumissions totales se sont élevées à 26,225 milliards de FCFA, ce qui représente une couverture de 104,90%.

Le Trésor Public du Mali a accepté des soumissions pour un montant total de 25,955 milliards de FCFA, tandis que 270 millions de FCFA ont été rejetés, ce qui équivaut à un taux d’absorption de 98,97%.

Les bons seront remboursés le premier jour ouvré suivant la date d’échéance, fixée au 16 octobre 2024. Les intérêts seront versés d’avance et seront précomptés sur la valeur nominale de ces bons.

Quant aux obligations, le remboursement du capital interviendra également le premier jour ouvré suivant la date d’échéance, fixée au 24 août 2026 pour les titres de 3 ans et au 24 août 2028 pour ceux de 5 ans. Les intérêts seront payés annuellement, calculés à un taux d’intérêt de 6,00% pour les obligations de 3 ans et de 6,20% pour celles de 5 ans, à partir de la fin de la première année.

En ce qui concerne le taux de coupon couru, le Trésor Public du Mali a précisé que lors du prochain paiement de coupon le 24 août 2024, tous les souscripteurs recevront un coupon complet, quel que soit le moment de l’acquisition des titres. En conséquence, les souscripteurs de cette deuxième tranche devront verser, en plus du prix (appelé « pied de coupon couru »), un taux de coupon couru de 0,918033% pour les titres de 3 ans et de 0,948634% pour ceux de 5 ans, ce qui leur permettra de recevoir un coupon complet le 24 août 2024.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...