Sénégal : évaluation des expérimentations dans la zone rizicole de Matam

Date :

Partager l'article :

Des responsables de l’Institut national de pédologie (INP) et du Projet de développement de la chaîne de valeur riz (PDCVR) ont effectué une visite sur le terrain dans la région de Matam, située dans le nord du pays, le samedi. L’objectif de cette visite était de surveiller et d’évaluer l’évolution des expérimentations en cours dans les zones rizicoles de cette région septentrionale.

Ils ont spécifiquement visité les localités de Kobilo et Bokidiawé pour évaluer les progrès des expérimentations mises en place par l’Institut national de pédologie. Ces expérimentations incluent la création de « parcelles tests » dans la région, visant à recueillir des données techniques pouvant être partagées avec les agriculteurs. L’objectif est d’améliorer les pratiques de culture du riz et d’accroître la productivité.

Serigne Mountakha Diarra, responsable d’antenne du Projet de développement de la chaîne de valeur riz, a expliqué que les résultats de ces expérimentations seront largement diffusés et mis à la disposition de tous les acteurs de la chaîne, en particulier les producteurs.

Il a également souligné d’autres domaines de collaboration entre l’Institut national de pédologie et le Projet de développement de la chaîne de valeur riz, notamment la caractérisation de la fertilité des sols et la géolocalisation des terres rizicoles, dont une partie du travail a déjà été accomplie par l’INP.

Mouhamadou Thiam, délégué régional de l’INP dans la zone du fleuve Sénégal, a salué la dynamique du partenariat entre le PDCVR et l’INP. Il a souligné l’importance de surveiller la santé des sols, car des baisses de rendement ont été régulièrement observées dans ces régions. Il a estimé que les essais réalisés par les deux structures sont pertinents pour améliorer la qualité et l’efficacité de la production rizicole dans la région.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...